Gump & cie, Winston Groom



Un peu plus vieux et, à sa façon, un peu plus sage qu’avant, Forrest n’a cessé de courir. C’est maintenant les années 1980 qu’il va devoir traverser, l’époque où le culte du moi, de la réussite et du libéralisme succède à tous les espoirs collectifs de la décennie précédente. Seul avec son fils à élever, Forrest voudrait bien, lui aussi, avoir sa part du gâteau. Après une tentative avortée dans le sport, de nouvelles tribulations l’attendent, depuis la vente d’encyclopédies jusqu’à quelques rencontres avec les grandes figures de l’époque Reagan et Bush, en passant par l’invention d’une recette miracle pour Coca Cola, la chute presque involontaire du mur de Berlin et la capture de Saddam Hussein. À la fin, n’en doutons pas, Forrest sera de nouveau entré dans l’histoire de son temps.




Je remercie les éditions Cherche-Midi pour cet envoi.


Forrest Gump... en voilà un qu'on ne présente plus ! Que vous ayez lu le livre racontant ses aventures ou vu le film les illustrant, ou rien de tout cela, vous ne pouvez pas ne pas connaître ce personnage mythique incarné par Tom Hanks au grand écran.

Personnellement, Forrest Gump est l'un des rares films que j'ai vu plusieurs fois. Je l'ai adoré et c'est bien pour cette raison que j'étais curieuse de lire ce second tome (bien que je n'ai pas lu le premier).

Autant vous le dire tout de suite, j'ai énormément apprécié renouer avec Forrest et ses frasques rocambolesques. Ce qui m'a le plus charmé c'est sans doute de retrouver le ton inimitable de Winston Groom : mordant et décomplexé, quel plaisir à lire !

Ajoutez à cela une plume légère et piquante et vous obtiendrez un roman savoureux qui se lit tout seul. Sans oublier que Forrest Gump est un personnage haut en couleurs et au fort potentiel attachant. Mais il n'y a pas que lui ! Les personnages secondaires sont du même acabit : délicieusement originaux et décalés, je les aie trouvé parfaits !

En bref, si vous avez aimé le premier tome ou le film, Gump & cie est fait pour vous : dans le prolongement de Forrest Gump, je vous garantis qu'il vous fera passer un bon moment de détente !


Un passage : « Que je vous dise : tout le monde fait des erreurs, sinon on mettrait pas de serpillière sous les crachoirs. Mais si je peux vous donner un conseil, c'est de jamais laisser quelqu'un faire un film sur votre vie. »

21,00 €
256 pages

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ! Je ne connais que le film mais je crois bien pouvoir me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥