Volutes Féminines, Mickaël Gil





La femme et la cigarette ou l'opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s'articule autour d'un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu'on ne voit plus et redécouvrir l'acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d'apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses.








Je remercie Mickaël Gil de m'avoir donner l'opportunité de découvrir son recueil de nouvelles.


J'ai découvert le travail de Mickaël sur Instagram, j'aimais beaucoup son compte et c'est tout naturellement que j'ai accepté de lire son ouvrage.

A vrai dire je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre aussi je m'y suis plongée comme on se jette dans l'inconnu et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

J'ai toujours peur de la qualité d'écriture avec l'auto-édition parce que la plume de l'auteur est vraiment essentiel pour moi et si je ne l'apprécie pas j'ai généralement beaucoup de mal à me concentrer sur le récit. Or ici j'ai eu le plaisir de lire des mots simples mais délicats et travaillés. On peut donc dire que de ce point de vue là c'est une totale réussite ! 

Ensuite, le contenu. Le recueil est divisé en différentes parties composées de nouvelles et de photos. J'ai apprécié l'ordre qu'a fait régner l'auteur dans son ouvrage, il gagne en cohérence et c'est agréable pour le lecteur d'avoir une sorte de fil conducteur puisque si les nouvelles  tournent autour du même thème, elles ne se suivent pas pour autant. 

Pour tout avouer le thème de la cigarette ne m'intéressait pas spécialement mais Mickaël a réussi le tour de force de rendre fascinant ce bout de papier sur-pollué et incandescent. J'ai pris plaisir à tourner les pages pour voir où il allait m'emmener à chaque fois et j'ai aimé me laisser surprendre par des facettes de la cigarette auxquelles je n'aurais pas forcément pensé.

En bref, Volutes féminines est un joli recueil de nouvelles que je vous conseille que vous soyez fumeuses (ou fumeurs, il y a peut être des représentants de la gent masculine sur ce blog qui sait) ou non !

Un passage : "Alors elle boit parfois, elle fume souvent, pour se défaire du froid de l’hiver et couper sa faim. Pour mieux ignorer les insultes de ces mâles frustrés et oublier la solitude dont on lui fait cadeau. Pour torturer son corps afin de lui donner l’apparence de son physique, pour détruire cette beauté intérieure que plus personne ne cherche à voir." 


142 pages
0,99€ (e-book) ou 
11,90 € version papier sur Librinova)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥