Swimming pool, Sarah Crossan

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…












Je remercie les éditions Rageot pour cet envoi.

Swimming Pool c'est le 3ème roman en vers libres que je lis : je dois bien le reconnaître, j'ai un faible pour ce genre, je les trouve tellement poétiques, tellement touchant. Je pense même que si un jour j'écrivais un livre il pourrait être en vers libres.

Kasienka est une jeune fille très intéressante : rendue timide par la force des choses (ce n'est pas évident de se retrouver rejeter à l'école dans un pays qu'on ne connaît pas, avec une langue qu'on ne me maîtrise pas forcément). J'ai beaucoup aimé ce personnage, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas, elle est forte et déterminée à faire face aux épreuves que la vie met sur son chemin.

Du coup, les autres personnages ne m'ont pas plus marqué plus que cela, non pas qu'ils aient été vides ou quoi que ce soit, c'est simplement que je me suis beaucoup focalisée sur Kasienka.

Vous l'aurez sans doute compris Swimming Pool est un roman que j'ai beaucoup aimé. Que ce soit l'ambiance, les personnages ou le style d'écriture, j'ai été conquise. Je sais que certains ont du mal avec les vers libres mais honnêtement il suffit de se laisser porter...

En bref, un beau livre qui me donne envie de lire Inséparables de la même autrice : si j'en crois la qualité de Swimming Pool je ne devrais pas être déçue !

Un passage : 
« Je n'aurais pas su quoi faire de Mama,

Rentrée à la maison
Toute mélangée,
Comme les lettres de Scrabble dans le sachet,
Lourde d'une tristesse sauvage,
Si clairement affichée
Sur son visage. »


14,90 €
256 pages

6 commentaires:

  1. Oui oui oui, lis Inséparables !! Il est encore mieux que celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. ah oui j'ai vu passer celui ci ! Ca donne assez envie de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu inséparables mais pas swimming pool, qui me fait très envie, pour cette poésie dont tu parles :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme il me tente ce roman !! Je pense essayer de le lire en anglais par contre :D

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je finirai par le lire, j'avais beaucoup aimé le premier roman de cette autrice :) Et la traduction par Clémentine Beauvais ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais l'auteur grâce à la réputation d'Inséparables. Il faudrait que j'essaye un de ses livres !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥