La première fois que j’ai été deux, Bertrand Jullien-Nogarède



Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse ...



 







Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi.

 
A première vue, ce roman a tout d’une histoire d’amour jeunesse conventionnelle et attendue. Karen est une lycéenne que sa vie monotone et prévisible ennuie au plus haut point. Jusqu’au jour où Tom, un bel anglais, débarque dans sa classe… Dis comme ça franchement, je vous l’accorde, on ne s’attend pas à la petite pépite qu’est ce livre.

Bertrand Jullien-Nogarède arrive à transcender une histoire d’amour adolescente certes mignonne mais si peu originale en une véritable réflexion sur l’amour à distance, sur l’amour de jeunesse et sur l’amour en général. Dire que j’ai aimé ce roman serait bien loin de la réalité : il a fait écho en moi, il m’a bouleversé et je l’ai adoré. Il est beau, il est écrit et il mérité d’être lu.

Ne serait-ce que pour la qualité des personnages principaux ! 
Tom et Karen sont très loin des clichés habituels (malgré ce qu’on pourrait penser au premier abord : la fille un peu réservée  et première de la classe avec le beau gosse ténébreux) et ça a été un régal de suivre des personnages aussi intéressants. 

En bref, un beau roman d’amour, fort, poignant et intelligent.

 
Un passage : "Je sais bien que l'amour est une grande loterie où le temps réduit les gains de chacun à pas grand chose. Aujourd'hui, le temps file encore plus vite et on a remplacé l'expression "histoire d'amour' par celle plus commode de "relation", exit l'histoire, adieu l'amour. Je n'ai pas envie d'avoir de "relations", je préfère rester seule dans mon coin plutôt que de devenir un de ces rats de laboratoires qui raconte ses "expériences amoureuses" dans les magazines à la mode."

392 pages
14,90€

2 commentaires:

Merci pour votre petit mot ♥