Les royaumes du Nord, Philip Pullman



 Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
















Depuis le temps que je voulais lire ce roman, les sélections de chroniqueurs On lit plus fort par Gallimard m’ont enfin donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour me motiver à franchir le pas. J’avais vu le film étant plus jeune et pour le coup il m’a beaucoup marqué puisqu’aujourd’hui encore je me souviens de certains passages.

Je crois qu’après avoir tant aimé le film j’avais peur d’être peur d’être déçue par le livre. Si je n'ai pas été déçu, je n'ai pas non plus été conquise. Les Royaumes du Nord est un classique de la littérature jeunesse et il le mérite bien : de part son écriture intelligente et travaillée Philip Pullman emporte son lecteur avec beaucoup de facilité et de malice.

Lyra est donc une jeune orpheline élevée par des érudits dans une université anglaise où elle coule des jours heureux, alternant entre jeux et mauvais tours, toujours en compagnie de son précieux familier. J’ai bien apprécié de suivre son évolution à travers ses aventures et le joyeux capharnaüm de sa vie. Mais j’ai encore plus aimé le fait que son comportement change au fur et à mesure des évènements : on la voit grandir et prendre en maturité et c’est très agréable. En effet j'ai eu un peu de mal avec elle au début du roman : allez savoir pourquoi, son côté je m'en foutiste m'a agacé. Mais je pense que si je l'avais lu plus jeune je n'aurais pas ressenti la même chose à son encontre.

Philipp Pullman a une imagination incroyable et je serais curieuse de lire la suite de la saga ne serait-ce que pour voir l’étendue et la précision de l’univers qu’il a créé. 

En bref, je suis ravie de m’être enfin lancée à la découverte de l’oeuvre de P.P. A lire cet hiver !

Un passage : "Un menteur chevronné ne possède pas forcément une imagination débordante; à vrai dire, beaucoup d'excellents menteurs n'ont aucune imagination, c'est ce qui confère à leurs mensonges un tel pouvoir de conviction."

528 pages
9 €

3 commentaires:

  1. J'avais eu un avis mitigé sur le premier tome mais adoré les deux derniers tomes ! Peut-être que si je relisais le tome 1 j'aurais un avis différent :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :) Il faut que je lise la suite rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne envie de relire ce premier tome, j'ai adoré Lyra, l'intrigue captivante, les descriptions... J'ai hâte de découvrir la suite aussi :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥