Un si petit oiseau, Marie Pavlenko


« Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire. »














Grâce à mon stage chez Flammarion Jeunesse j’ai eu la chance de lire ce roman en avant-première (et quand je dis en avant-première je pèse mes mots, à l’heure où j’écris cette chronique la couverture n’est même pas définitive !) (oui j'ai beaucoup attendu avant de publier cette chronique). 
Mais ce livre… Quelle bombe ! Quelle pépite ! Marie Pavlenko, merci d’avoir écrit cette merveille. J’ai rarement lu un livre aussi juste : c’est un roman sur le handicap certes mais aussi et surtout sur la vie, sur la vie et son coût, certes élevé mais si précieux… 

J’ai adoré les personnages, et venant de moi ce n’est pas toujours évident, mais rien à dire je me suis régalée. Abi déjà, est incroyable, elle évolue tellement au cours de l’histoire, et nous, lecteurs impuissants on assiste à sa lutte, sa lutte désespérée pour ne pas sombrer. Mais il y a aussi sa famille ! Coline notamment qui a tout simplement éclairé le roman de sa joie de vivre. Et bien sûr il y a un garçon, un garçon qui m’a collé des frissons : sa gentillesse n’avait d’égal que son incroyable amour pour la nature.
La nature d’ailleurs, parlons en ! Elle est un véritable pilier du roman. La nature, la vraie, celle qu’on ne regarde plus assez, sauvage , celle qui ne demande pas le droit de vivre, celle qui s’impose.


En bref, un roman plein de paradoxes : tout en finesse mais dégageant une force incroyable. Chapeau Marie Pavlenko !

Un passage : "Blaise signe avec sa main amie. Il honnit peut-être son moignon qui rime avec rognon, coupé au-dessus du coude, comme elle. Mais ce qu’il met en avant, c’est l’autre. La main qui subsiste. Qui résiste. Abi ouvre sa main, la ferme. Son amie."
17,50€
352 pages

4 commentaires:

  1. Chapeau à l'autrice, nous sommes d'accord ♥ J'ai adoré ce roman et, surtout, les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ton stage devais être superbe !!
    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman <3 Je trouve que les personnages sont vraiment très réalistes.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré son roman "Je suis ton soleil", alors je pense que j'irai vers celui-ci sans hésiter, surtout après avoir lu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Rahlala j'en entends tellement de bien !
    J'ai commencé Je suis ton Soleil mais je l'ai mis de côte pour les partiels j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥