Frères, Kwame Alexander


Josh Bell et son frère jumeau Jordan sont les stars de leur équipe de basket ball. Ils ont de qui tenir : leur père est un ancien joueur international, qui a arrêté prématurément sa carrière, mais qui demeure « Le Boss », une star aux états-Unis.

Les deux frères sont inséparables et partagent la passion du basket. Josh adore l'anglais et le rap et manie les mots comme personne pour évoquer les moments importants de sa vie.  
Mais c'est à Jordan qu'Alexia, la nouvelle venue au lycée va s'intéresser. Jordan tombe amoureux et s'éloigne de son frère qui ne se fait pas à cet abandon soudain. Alors qu'il reporte toute son énergie sur le sport, il prend conscience de l'état de santé inquiétant de son père. Tous ses repères sont bouleversés.




Je remercie les éditions Albin Michel Jeunesse pour cet envoi.

Pour être tout à fait honnête je n'ai jamais été très intéressée par le basket. Alors un livre entier sur le sujet... C'était un challenge un peu risqué, j'avoue. Et puis... la magie de la lecture a opéré. Ce livre est bien plus qu'un livre sur deux frères aimant démesurément le basket. C'est un livre sur l'amour fraternel, sur la famille mais aussi sur la maladie. 
C'est un livre sur la vie.

Tout en délicatesse Kwame Alexander nous ses messages. Par petites touches il fait mouche (mon Dieu je fais des rimes où va le monde).
Il sait trouver le coeur de son lecteur avec beaucoup de tendresse et de poésie. J'ai été touché par la bienveillance que dégageais ce livre. C'est une ode à l'écoute, à l'amour qu'on porte à nos proches. Chacun pourra s'y retrouver parce qu'il parle de sujets du quotidien, de ces petites choses qui font de la vie ce qu'elle est. Ce livre n'a certes pas bouleversé mon monde mais j'ai passé un joli moment de lecture et je le recommande.

En bref, un livre hors-norme, à mi chemin entre slam et vers libres, à lire doucement pour en savourer toute la poésie. 

Un passage 



13,50 €
256 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot ♥