25 déc. 2013

Joyeux Noël, Alexandre Jardin

Quatrième de couverture:

- Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni ? Sans angle mort ! s'écria la jeune femme.
- Vous n'avez donc aucun secret ?
- Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle.
- Alors ?
- Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent.
Puis elle ajouta avec jubilation : 
- A Noël, j'offrirai le plus beau des cadeux : ma vérité ! A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre ! Nous serons vieux plus tard.
- Joyeux Noël !






Joyeux Noël ! Un titre bien opportun en ce jour n'est-ce pas ?
Pourtant je ne l'aurai sans doute pas lu sans l'intervention de Cordelia lors du challenge binôme sur le forum Au fil des Pages.

Joyeux Noël est un roman qui m'avait été offert l'année dernière (je vous laisse deviner à quelle période de l'année) et depuis je n'avais pas eu le courage de l'ouvrir, un peu rebutée, je l'avoue honteusement, par sa couverture que je trouve assez laide. 
Cependant l'adage selon lequel l'habit ne fait pas le moine s'est vérifié avec ce livre qui fut une belle découverte et une belle surprise.

J'ai d'abord été étonnée par le côté très autobiographique du livre : l'auteur s'implique réellement dedans, il apostrophe son lecteur et j'ai eu du mal à discerner la fiction de la réalité (ce qui, à mon avis, était voulu par l'auteur).

Alexandre Jardin nous embarque donc sur une petite île Bretonne, dans une famille assez loufoque il faut le dire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais je crois que c'est dû à une volonté (consciente ou non) de l'auteur. En fait j'avais plus l'impression de lire un article de journal qu'un roman. J'exagère bien sûr, mais je veux dire par là que je n'ai rien ressenti au niveau des émotions au cours de ma lecture.  Par contre j'ai été tout à fait intéressée et même captivée par le récit, ça oui !

L'écrivain nous emmène là où il veut avec une facilité déconcertante: on va de surprises en rebondissements et de rebondissements en interrogations. Oui, il faut le mentionner, ce livre est avant tout un ouvrage qui fait réfléchir son lecteur, qui le met face à des situations tour à tour pénibles ou humoristiques, qui le confronte à des choix cornéliens. On est obligé de penser, de se poser des questions, voir de se remettre en question. Pour vous dire, je l'ai lu il y a quelques jours et j'y pense encore. Ce livre à un petit côté philosophique, il aborde de grandes questions dont celle du secret. Ce livre tourne autour de la thématique du réel, de la vérité, du mensonge. C'est un roman bouleversant de sincérité et d'originalité.

Alexandre Jardin nous livre un roman totalement inhabituel, percutant et surprenant. Ce livre est comme un piège bien caché: on tombe dedans sans le voir. 
A lire vraiment :)

Un passage : "Qu'il redoutait, car la dispute séculaire de l'île avec l'océan était suffisante pour qu'on n'en rajoutât pas. Et puis la moindre altercation entre habitants, accoutumés à se dérober derrière les mots, pouvait compromettre l'île. L'isolement a de la mémoire. Le filiations s'y obligent à la fidélité du sang. Dans ce minuscule fief de mer, une sorte de salure conserve tout, surtout les rancoeurs qui, pour certaines, restent à vif depuis trois siècles. Il ne fallait donc pas provoquer à la légère les orgueils claniques. "


18,81€
304 pages

8 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre, dernier de notre binôme 2013. J'ai été ravie de faire une partie de ce challenge avec toi.
    J'aime beaucoup l'auteur mais je n'ai pas encore lu ce livre ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment ! Je suis également très contente d'avoir pu être ta binôme :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que cette couverture est très laide... Mais comme tu dis, l'habit ne fait pas le moine : tu m'as convaincue, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci hihi
      Je suis très heureuse d'avoir rempli ma mission ^-^

      Supprimer
  3. Superbe chronique, tu me donnes envie de découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer
  4. Ah c'est une auteur que j'aimerai découvrir, et j'aime beaucoup la quatrième, elle donne vraiment envie de savoir quelles vont être ses secrets et ses vérités qu'elle va révéler.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥