19 févr. 2014

Eragon, Christopher Paolini


Quatrième de couverture : 
Eragon mène une vie simple, jusqu'au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu'il s'agit d'un oeuf et assiste bientôt à la naissance...d'un dragon ! En décidant de l'élever, il devient Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le terrible roi Galbatorix veu éliminer. Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume de l'Alagaesia est entre ses mains.










Dans le cadre d'une lecture commune avec Livresquement, nous avions choisi de lire Eragon. Pour ma part, il s'agissait plutôt d'une relecture, puisqu'il y a 7 ans (j'ai eu un choc, j'avoue, j'ai l'impression que c'était hier), je l'avais déjà lu. J'avais, pour tout vous dire, eu un véritable coup de coeur. 
Cependant le temps a passé, les livres se sont enchaînés et je n'ai acheté le tome 2 (qui me faisait pourtant extrêmement envie) que récemment (2 ans pour être exacte...).

Enfin, si à cette seconde lecture je n'ai pas autant aimé ce livre qu'à la première (je n'avais en fait que 11 ans à l'époque), je me suis toutefois laissée entraîner avec plaisir dans les aventures palpitantes d'Eragon et Saphira, sa dragonne. 

Eragon est un personnage auquel il est facile de s'attacher. Il est jeune, peu sûr de lui, doute et se trompe. Au final, même s'il possède une puissance extraordinaire, il reste... humain.
Les autres personnages sont également intéressants, je citerais en particulier Brom le conteur qui n'en finit pas de nous intriguer tout au long du roman. Mais au-delà de lui, tous les personnages ont une véritable personnalité avec plusieurs facettes et les pages se tournent toutes seules : on a envie de découvrir qui ils sont, vers quoi les emmène l'auteur.

Ensuite, si je devais retenir un point fort du roman c'est bien l'univers qu'à créé Christopher Paolini. Si vous aimez les dragons, les nains, les elfes, les épopées fantastiques et les combats sanglants (en somme la fantasy), je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez! 
On sent que l'auteur a travaillé, pensé son récit et son monde. L'intrigue est bien ficelée, il n'y a pas de temps morts, les rebondissements se succèdent et on suit le couple Eragon-Saphira dans toute l'Alagaësia, tremblant avec ou pour lui.

Quant à sa plume, je ne m'en plaindrais pas, c'est fluide, ça roule, même si j'ai trouvé le début plus hésitant. Et, je le confesse, il m'est arrivé de passer très vite sur des descriptions. Mais cela vient de moi je pense, je n'ai jamais vraiment apprécié les descriptions bien que ce soit très nécessaire. 

En résumé, ce premier tome est plein de charme et très prometteur pour la suite que je vais me dépêcher de lire :D

Un passage : "- Avant la naissance des pères de vos arrière-grands-pères, reprit Brom, la Confrérie des Dragonniers existait déjà. Protéger et surveiller nos terres grâce aux dragons et aux pouvoirs que ceux-ci leur conféraient, telle était la mission de ses membres. Durant des milliers d’années, ils s’en acquittèrent avec honneur. Leurs prouesses dans les batailles étaient sans équivalent, car chaque Dragonnier avait la force de dix soldats. Ils étaient immortels, ou presque : seul l’acier pouvait les transpercer ; seul le poison pouvait les terrasser. Ils se servaient de leur puissance pour accomplir le bien – et seulement le bien ; aussi, sous leur tutelle, des villes prospères s’érigèrent-elles. Tant que les Dragonniers assurèrent la paix, l’Alagaësia fut florissante. C’était un âge d’or. Les elfes étaient nos alliés, et les nains nos amis ; la richesse et la joie de vivre irradiaient des cités. Hélas, cela ne pouvait durer… "



6€
679 pages

La chronique de Livresquement : ici

23 commentaires:

  1. C'est une bonne saga que j'ai découvert comme toi quand j'étais jeune :)
    Bonnes lectures des tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le premier tome dans ma pal, à voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, il est quand même de très bonne qualité :)

      Supprimer
  3. Effectivement ça remonte si tu l'as lu il y a 7 ans ^^ En tout cas tu as l'air de l'avoir plus apprécié que moi, même si j'ai quand même bien aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les ressentis sur un même livre peuvent être différents :)

      Supprimer
  4. Ça, c'est un autre des livres qu'il faudrait que je lise ;) !! Une amie avait pourtant essayé de me convaincre, mais les premières pages ne m'avaient pas accrochée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le début n'est pas la meilleure partie du livre :)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas le lire, je pense que j'aurai été beaucoup touchée plus jeune, mais pourquoi pas si l'envie me prend de faire un bon en arrière =)

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, je l'ai lu ça fait super longtemps... je crois que je vais devoir faire comme toi avant de passer aux tomes suivants. Il m'avait fait beaucoup d'effet, je me demande si mon avis ne changerait pas un peu aussi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie te prends de le relire je serais curieuse de connaître ton avis :D

      Supprimer
  7. Une saga que j'ai adorée, j'ai dévorée tout les tomes :) !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adooooré cette saga, du premier au dernier tome :) Tu as de la chance qu'ils soient tous sortis :) J'espère que tu aimeras autant la suite <3

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce premier tome, mais la suite m'a moins plu. Je les ais trouvés trop long ou j'ai peut-être vieillie entre deux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être, notre ressenti est parfois influencé par notre maturité :D

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé le tome 1. Le tome 2 un peu moins car parsemé de beaucoup de longueurs. Et j'ai abandonné le tome 3 ^^.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette saga, il me reste le dernier tome à lire! J'espère qu'elle te plaira :)

    RépondreSupprimer
  12. Ce fut le tout premier livre de fantasy que j'ai lu et se fut un véritable coup de cœur ! Je devais avoir seulement 9 ou 10 ans lorsque j'ai débuté cette saga et la parution des différent tomes ont marqué mon adolescence. C'est une saga magnifique qui se finit en apothéose ! Par contre, lire Le seigneur des anneaux brise toute la magie avec les nombreux "points communs" entre les deux séries...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu cette saga il y a un moment et j'avais beaucoup apprécié; malgré quelques longueurs à certains moments (surtout avec le 3e tome). Bon il faut dire que je suis fan de fantasy alors ça aide ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup apprécié lire cette saga et pour cause le dernier livre m'a tiré une larme... as-tu projeté de lire la suite?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥