La Marquise de Sade, Mireille Calmel

Quatrième de couverture :
Avec le charme et la puissance d'évocation des plumes libertines, Mireille Calmel nous invite à découvrir les mœurs les plus secrètes de la cour de Louis XV... En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quelques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mystérieuse lettre l'informant de l'inconduite de son époux et l'invitant à assister à ses frasques. Un premier billet anonyme qui ouvre à la belle Marquise des horizons délicieusement interdits... Un roman piquant et sensuel dans le Paris des Lumières et du libertinage.







Merci aux Editions XO et à Livraddict !


"Ma pauvre fille ! Tu as l'air trop gourde pour plaire à un homme et pas assez pour t'en passer !"

Tout d'abord puisqu'on parle de la Marquise de Sade, on peut se demander qui est le Marquis de Sade ? Donatien Alphonse François de Sade  (1740-1814) est un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français. Il est resté emprisonné pendant 27 ans sur les 74 années que dura sa vie. 
Vous connaissez sans doute les mots "sadisme" et "sadique"... Et bien voilà, vous savez d'où ils viennent ! En effet, ils font référence aux actes de cruauté divers et variés décrits dans ses œuvres.
Ainsi, dans le nouveau roman de Mireille Calmel (qui au passage est une auteure que j'adore), on retrouve ce personnage historique et sa femme, Renée Pélagie. Si vous souhaitez lire un roman historique ou bien une biographie sur ces deux personnages passez votre chemin, les amis ! On est clairement dans un roman érotique, sensuel, ce que le sous-titre indique de façon élégante. 
Je n'en avais encore jamais lu, j'avoue que je n'osais pas trop me lancer. Et puis, en voyant que Mireille Calmel était l'auteure, je me suis dis que ça ne pouvait qu'être un bon roman. Je suis heureuse de pouvoir dire que je ne me suis pas trompée !
Si les scènes de libertinages sont assez présentes, on a tout de même une véritable histoire construite sur le début de la relation entre le Marquis de Sade et Renée. On note aussi de nombreuses références historiques, on sent que l'écrivaine s'est bien documentée sur ses personnages. Toutefois, bien que les scènes sensuels en elles-mêmes n'aient rien de choquantes, n'allez tout de même pas mettre ce livre entre les mains d'un enfant innocent. 
En bref, une lecture riche en émotions, en sentiments (à ne pas lire dans les transports en commun !). L'auteure a su me guider et me charmer par sa plume toute en délicatesse. Pour les amateurs ou amatrices du genre qui l'aurait lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, car je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Et pour les autres, qui comme moi sont novices dans le genre, ce roman pourrait tout à fait vous plaire :D

Un passage : "Je l'ai aimé au premier regard. Un de ces sentiments qui exaltent poètes et romanciers, les vouant à jamais aux pires turbulences. Un de ces sentiments qui vous aliènent le coeur et le l'âme, supprimant d'autorité le décor et les gens autour de vous. Il me chavira tant que tout le talent de ma timidité se déversa dans le sourire niais avec lequel j'accueillis Donatien."

16,90€
202 pages

13 commentaires:

  1. Bah... Les livres érotiques, pas trop pour moi :P (Juste imaginer la tête de mes parents s'ils me voyaient avec un livre du genre, haha :P)
    Bref, je suis surtout là pour te dire que tu as été taguée :D
    http://www.afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/2014/08/tag-portrait-chinois-livresque-video.html

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément, je pense qu'il est en effet de qualité, Mireille Calmel est une très bonne auteure à la réputation faite. Je ne l'ai jamais lu, mais pourquoi pas commencer par celui-ci ?!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis donne envie de le découvrir bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection

    RépondreSupprimer
  5. Mireille Calmel est une auteur que j'apprécie énormément et je trouve très talentueuse !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la première citation :) Et puis ça me ferait essayer quelque chose de nouveau, alors pourquoi pas ? ;)

    Ps : Je t'ai taguée ici, le tag est assez original, mais il n'y a aucune obligation ;)
    http://letters-symphony.blogspot.fr/2014/08/tag-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu un livre de Sade en cours, et j'ai moyennement apprécié (le style peut être)! Peut-être que le roman de Mireille Calmel me plairait davantage :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis aussi novice que toi :( J'ai bien rougi pendant ma lecture: pas dans les transports comme tu dis^^ ouf !!

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi j'ai adoré ce roman!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon il faut absolument que je le lise !

    RépondreSupprimer
  11. Mhhh, tu m'intrigue, tu m'intrigues ! Je le note :3

    RépondreSupprimer
  12. Je suis bien tentée par celui-là même si le fait que le roman ne mette pas en lumière le côté historique m'aurait aussi pas mal intéressée.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai découvert Mireille Calmel avec l'une de ses fameuses sagas fantastiques et, pour un peu, elle m'aurait presque fait aimer la fantasy ! J'ai beaucoup aimé l'univers de cette auteure, assez atypique, avec une trame historique de fond très solide et une dose de merveilleux savamment distillée... ;)

    Et puis je suis tombée sur ce roman qui, pour le coup, m'a l'air d'être un roman historique pur et dur, comme je les aime et il m'a tout de suite tentée...du coup, je ne vais pas tarder à l'ajouter à ma PAL et nul doute qu'il fera partie de mes lectures de 2016 ! !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥