Les Loups Chantants, Aurélie Wellenstein

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.
Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.
Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.



Je remercie les éditions Scrinéo et Livraddict pour cet envoi !

A vrai dire, ce livre aurait pu parler de n'importe quel sujet je l'aurais voulu : je suis tombée en amour devant sa couverture à l'instant où je l'ai vu.

Le souffle du vent dans les tympans, l'haleine givrée du blizzard sur la peau... Les Loups chantants est un roman envoûtant, il vous prend aux tripes et les glacent ! Toutefois, si j'ai apprécié ce roman enchanteur et original, je crois que j'en aurais davantage profité en plein hiver, son univers sombre étant bien plus adapté à cette saison.

Ce roman est vraiment bourré de qualité : il se détache des romans que j'ai déjà pu lire, l'auteure développe un univers très riche et complexe et ce, dans un cadre temporel très court ce que je trouve très impressionnant.

De plus, sa plume est magnifique, elle écrit dans un style contemporain, actuel, les personnages s'expriment quasi à l'identique de nous... ce qui a par ailleurs contribué à m'embrouiller quant à savoir où et quand se situait l'histoire. Aurélie Wellenstein a sans doute préférée rester floue pour entretenir le climat de mystère et l'aura ténébreuse de son roman et je ne peux qu'approuver ce choix.

Il m'a cependant manqué quelque chose sans savoir quoi précisément. C'est un sentiment, une sensation... J'aurais sans doute aimé plus de passion, plus de chaleur en fait. Au milieu de ce froid une lumière chaleureuse n'aurait pas été de trop, au contraire. Mais Yuri, Kira et Anastasia sont restés pour moi à l'image des paysages et des ennemis qu'ils rencontrent : froids.

Cette quête éperdue, cette course folle contre le temps m'a également parue parfois un peu longue, un peu répétitive... Mais encore une fois, je crois que je n'étais tout simplement pas dans la bonne période pour lire ce livre aussi je vous recommande tout de même cette lecture des glaces, enneigée et ténébreuse. 

En bref, Les Loups Chantants est un roman glaçant, strident, à lire bien au chaud sous sa couette, à l'abri de la tempête, mugissante au dehors.

Un passage : "La voix de la jeune fille se brisa en un sanglot déchirant. Ce fut comme un coup de tonnerre dans le silence de la toundra. Yuri crut qu'il allait exploser. des vagues de douleur s'écrasèrent sur lui, le projetant en arrière, puis l'aspirant pour le fracasser encore et encore contre le sol, jusqu'à le réduire en une bouillie sanguinolente. Sa soeur, elle, avait repris le contrôle d'elle-même. Elle ferma les yeux, avala sa salive, et quand elle rouvrit les paupières, son oeil gris et son oeil jaune le fixaient avec une détermination inflexible."
352 pages
16,90 €

6 commentaires:

  1. Ce roman me fait super envie!
    Mais je pense plutôt attendre l'hivers ahah

    RépondreSupprimer
  2. Un roman parfait pour l'hiver alors! Je note le titre, merci pour ta chronique ��

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu pas mal d'avis qui disait que ce livre était très intéressant par son univers et ses personnages, mais qu'il manquait toujours quelque chose.
    En tout cas, ta chronique me donne envie de le découvrir. Je suis fan de la couverture, et le résumé m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve aussi la couverture très belle :)
    A tenter à l'occasion :P

    RépondreSupprimer
  5. Je viens à l'instant de craquer pour la couverture et ta chronique m'intrigue, elle me donne envie de découvrir cette histoire! :)

    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu cette couverture est sublime, je comprend que ton craquage ! Je vais peut être le garder pour l'hiver s'il n'est pas suffisamment "chaleureux" XD. Mais il m'intrigue pas mal !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥