15 avr. 2017

Harry Potter and the cursed child, J.K Rowling, J. Tiffany & J. Thorne


D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, "Harry Potter et l'Enfant Maudit" est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.


Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. 




Croyez le ou non mais dans mon Université anglaise il y a une librairie. Oui oui vous avez bien lu (et même qu'ils vendent des Funko Pop et des mugs Harry Potter) (les anglais ont vraiment des bons côtés). Bref, vous imaginez bien que j'y passe des heures et je n'ai pas pu résister à l'idée de commander ce magnifique objet-livre en version originale ! 

Pour celles qui me connaissent bien (même très très bien) vous savez que je ne lis habituellement pas en VO (oui c'est très paradoxale d'aller faire un semestre en Angleterre mais de ne pas vouloir lire en VO... pour être honnête c'est de la pure flemme !). Enfin, toujours est-il que je me suis dit qu'une pièce de théâtre sur HP devrait me motiver suffisamment : simplicité + peu de textes = une lectrice flemmarde heureuse.

Je me suis donc vaillamment lancée à l'assaut de cette lecture et... j'ai mis environ un mois à le lire tout en m'interdisant de lire quoi que ce soit d'autre avant de l'avoir fini (sinon je l'aurai lâchement abandonné) ce qui explique mon maigre bilan du mois de mars. 
Malgré tout, après une grande vague de motivation j'ai enfin réussi à venir à bout de cette pièce qui m'a finalement laissé une impression vaguement amère.

Sans vous spolier je dirais que je n'ai pas accroché avec Albus dont les choix plus que douteux m'ont souvent laissé perplexe. Je n'ai pas non plus véritablement retrouvé le Harry Potter dont je me souvenais... Certes le temps fait évoluer les personnes mais là je l'ai juste trouvé fade et sombre. Par contre j'ai beaucoup aimé un personnage secondaire dont je tairais le nom mais pour ceux qui auraient déjà lu la pièce je pense que vous savez à qui je fais allusion ! Il est la petite lumière de cette histoire ! 

Au niveau de l'intrigue on ne peut pas dire non plus que j'ai été particulièrement satisfaite. Je pense qu'elle convenait parfaitement au format de pièce de théâtre qui impose beaucoup plus de contraintes qu'un récit romanesque, mais je ne peux pas m'empêcher de regretter qu'il n'y ai pas plus de détails, plus d'originalité... A vrai dire je suis certaine que j'aurais préféré voir la pièce plutôt que de la lire (mais apparemment tout est complet haha).

En bref, même si ma lecture a été plaisante et que je ne la regrette pas, j'ai davantage eu la sensation de lire une fanfiction qu'une réelle suite de cette sublime qu'est Harry Potter. Je vous conseille donc cette lecture si comme moi vous voulez vous lancer dans la lecture en VO et que vous êtes curieux, mais pour les plus mordus, n'ayez pas trop d'attentes ;) 

Un passage : “DUMBLEDORE: Harry, there is never a perfect answer in this messy, emotional world. Perfection is beyond the reach of humankind, beyond the reach of magic. In every shining moment of happiness is that drop of poison: the knowledge that pain will come again. Be honest to those you love, show your pain. To suffer is as human as to breathe.” 

8 commentaires:

  1. Pas vraiment convaincue non plus par cette pièce...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'avais passé un très bon moment, même si ce n'était pas transcendant !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton université ! Ahah
    Je ne jamais lu les HP (oui oui ahah) Du coup je n'ai pas spécialement d'attente par rapport à ce livre mais vu qu'il est dans ma PAL je le lirais sûrement d'ici peu et on verra ce que ça donne ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pas du tout été convaincue non plus donc je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis ;) Clairement la pièce a vraiment été pensée comme telle, tout est optimisé pour le meilleur rendu possible sur scène, mais c'est dommage que ça ait été au détriment de l'histoire :/

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je veux des librairies dans les universités françaises et d'autant plus si il y a des Funko pop ^^.
    En tout cas, j'ai bien aimé ce livre mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le format. J'ai bien aimé ce personnage secondaire et surtout retrouver l'univers.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assez d'accord avec ta chronique. Le livre m'a plu parce que je suis retournée à Poudlard et que comme toi je trouve que le deuxième personnage est juste adorable. Mais Albus est vraiment agaçant et je n'ai pas non plus retrouvé le Harry des romans. Mais pour moi c'est encore plus flagrant avec Ron qu'on fait passer pour un imbécile...

    RépondreSupprimer
  7. Rassure-toi, aux Etats-Unis aussi j'ai vu qu'ils vendaient des livres et des Funko Pop dans les universités. Pire : ils vendent même tout à l'effigie de la fac, du simple pull à la bague de fiançailles (si si), en passant par les porte-jarretelles, les nains de jardin et la pince à barbecue ! A côté les Anglais sont sacrément soft.

    Sinon je te rejoins totalement sur ce livre. Je voulais absolument le lire tout en ayant pas mal de réserves, et j'avais raison de me méfier ! Je n'ai pas non plus adhéré au format (alors que je lis parfois des pièces de théâtre d'habitude) et surtout j'ai aussi le sentiment de lire une fanfiction. Loupé !

    RépondreSupprimer
  8. Bordel il faut vraiment que je le lise (surtout que je l'ai dans ma biblio ...) mais j'ai tellement peur d'être déçue ...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥