Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist


Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui... Quel que soit le sens du mot “amour” ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que de toute évidence Charles et Diana n’attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour ».
En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d’un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu’en matière d’amour, le bonheur de l’un ne fait pas forcement celui de l’autre.


 



Essentielle. Vitale. Voilà les mots qui me sont venus lorsque j’ai refermé cette BD. Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que je ne lis pratiquement pas de BD... et pourtant aujourd’hui je viens vous présenter une véritable petite merveille.

Je suis féministe, je le revendique mais j’en parle assez peu sur les réseaux sociaux : non pas par timidité simplement parce que l’occasion ne s’est pas présentée. Or nous tenons là une perle rare qui mérite toute l’attention possible et imaginable alors je compte bien sortir du silence !

Liv Strömquist est une Suédoise qui décortique les schémas de société induisant les comportements type des hommes et des femmes et ce depuis le plus jeune âge. 
C’est fascinant et je ne prendrais pas le risque d’essayer de vous expliquer : elle le fait mille fois mieux que moi et il faut lire la BD pour comprendre à quel point nous sommes formatés et enfermés dans des cadres depuis si longtemps que nous n’en avons même plus conscience. Parce que bien sûr nos modes de fonctionnement ne sont pas dictés par une seule et même personne qui nous voudrait du mal à tous, non c’est bien plus insidieux que ça, nos habitudes et comportement découlent de l’histoire, des changements politiques, des changements de pensées... 
Vraiment cette BD est très instructive. 

Seule ombre au tableau j’ai détesté le coup de crayon de l'autrice/dessinatrice. Comme quoi ce qu’elle disait m’intéressait vraiment beaucoup : sinon je n’aurais jamais pu la lire !


En bref, une BD incroyable pour comprendre la répartition des rôles entre hommes et femmes dans la société. 


19€
136 pages

1 commentaire:

  1. Je l'ajoute avec grand plaisir dans ma wish list, le résumé donne super envie aussi !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥