16 mai 2014

Animale, Victor Dixen

Couverture de Animale, la Malédiction de Boucle d'OrQuatrième de couverture:

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?
Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.






Ce livre trainait dans ma PAL depuis quelques mois, depuis que je l'avais reçu des éditions Gallimard Jeunesse après l'avoir gagné -à ma grande joie- chez Gala de livres (que je remercie encore une fois ♥).

Sans vraiment savoir pourquoi j'étais un peu effrayée par ce roman. Peut être que j'avais lu trop de critiques hyper positives et que j'avais peur d'être déçue ? Sans doute. Toutefois je dois bien admettre que mes peurs étaient infondées: Animale est une très très bonne lecture et si vous ne l'avez pas lu je ne peux que vous la recommander.

Bien voilà qui est dit, maintenant argumentons un peu. Déjà première chose très importante pour moi: la plume de l'auteur. Et là dessus, vraiment, rien à dire. Victor Dixen a un très beau style, c'est un enchantement de le lire. Ensuite deuxième point crucial: l'intrigue. Mes petits lecteurs-aux-oignons-farcis je peux vous dire que cette intrigue elle déchire bien comme il faut. Ouais ouais carrément. Comme s'il tissait une toile géante, l'auteur nous donne les clés de son histoire alors même que l'on ne sait pas encore à quoi elles vont nous servir. Et ça c'est franchement délicieux et c'est aussi ce qui rend ce roman absolument, totalement, parfaitement... addictif. Je ne vous explique l'enfer lorsque j'ai dû abandonné ma lecture lors de ma petite escapade à Amsterdam, heureusement que j'étais bien occupée :D
Ainsi Victor Dixen nous entraîne dans son monde armé de sa jolie plume mais aussi de ses charmants personnages. L'héroïne, Blonde m'a assez plu, par moment j'ai eu peur qu'elle ne bascule du côté obscure de la force dans le côté "bonjour je suis banale et superficielle aimez-moiii" mais en fait... pas du tout. En même temps avec ce qui lui arrive difficile d'être niaise; Blonde est victime d'une terrible malédiction, la malédiction de Boucle d'Or. Je ne vous en dis pas plus histoire de ne pas vous spoiler. Mais au passage je tiens à faire remarquer que la réécriture du conte de Boucle d'Or est vraiment très bien faite, très originale: l'auteur nous emmène vraiment dans son univers et c'est appréciable.
Pour en revenir aux personnages je ne peux qu'une fois encore saluer le talent de l'auteur qui nous les rend tous attachants par leur réalisme et leur humanité (que ce soit du bon ou du mauvais côté de cette humanité).

Après cette chronique pleine de louanges vous vous attendez peut être à une mention "coup de cœur". En le lisant je ne me posais pas la question tellement cela me semblait évident. Toutefois la fin m'a un chouilla déçue, j'aurais voulu plus de détails, elle m'a paru un peu "facile". Ce petit point négatif est cependant très subjectif et sans doute dû à mon envie que ce roman ne finisse jamais :p

En bref, j'ai été plus que ravie de découvrir Victor Dixen. Animale est un livre poignant, atypique et qui saura vous combler, j'en suis sûre !

Un passage : "Les âmes les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l'on pense, dans un monde où un riche aristocrate est prêt à tous les crimes pour sécuriser son bien, où une vieille dame sans famille ni domicile offre ses économies sans une seconde d'hésitation pour une cause qu'elle estime juste..."


437 pages
17,01 €

23 commentaires:

  1. J'ai tellement adoré ce livre ! Comme toi j'aurais voulu qu'il ne se termine jamais ♥

    RépondreSupprimer
  2. Hiiii, ça me fait plaisir de lire une chronique aussi enthousiaste (même si la fin t'a peu déçue). L'écriture de Dixen m'a ensorcelée et l'intrigue... n'en parlons pas ! :D Un vrai petit bijou, ce livre. ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah, qu'il est beau ce roman ♥ j'avais adoré, surtout l'écriture de Victor Dixen, elle est super belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore tenté cette auteur mais j'ai le premier tome de son autre série et du coup c'est vrai que je suis curieuse de le commencer d'abord pour tenter celle ci ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais tester d'autres livres de cet auteur aussi :D

      Supprimer
  5. J'en garde un bon souvenir moi aussi...j'avais apprécié cette lecture ! Très atypique comme tu l'as souligné et délicat, c'est vrai... J'attends la suite, moi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois qu'une suite est prévue ? J'aimerais biiiien :p

      Supprimer
  6. J'hésite à le lire sans trop savoir pourquoi, comme toi j'ai peur d'être déçue. Du coup ta chronique est rassurante et je tenterai ce livre à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais beaucoup aimé. L'auteur a une merveilleuse plume. La fin m'a quand même déçu mais pas pour la même raison que toi. J'aurais voulu plus d'action ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu plus d'action ne m'aurait pas dérangé non plus :)

      Supprimer
  8. Ce livre est vraiment top <3 J'ai été aussi un poil déçue par la fin, mais ça a quand même été un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ce roman est plus que chouette ! J'avais été embarquée, moi aussi :D Tu comptes lire d'autres romans de l'auteur, du coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que je vais tester ces autres romans :D

      Supprimer
  10. Ah mais oui, tu étais obligée d'apprécier ce roman ! :)
    Ben, d'un côté, pour la fin, j'avais entendu que l'auteur écrivait un tome 2 alors... (C'était en juillet dernier, ça x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhh et bien je serais absolument ravie s'il écrivait une suite :D

      Supprimer
  11. Tu m'as donné envie de le lire, je vais bientôt l'avoir dans ma PAL^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥