25 sept. 2015

Ça peut pas rater, Gilles Legardinier


Quatrième de couverture : 
- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! 
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?


Lecture commune avec Les chroniques de Johanne 


Ça peut pas rater ! est un livre qui traînait dans la bibliothèque de ma maman depuis quelques mois. A chaque fois que je passais devant je le regardais avec un air vaguement contrit, en me disant qu'étant donné l’ampleur de ma PàL je ne réussirais sans doute jamais à le lire (ou alors Gilles Legardinier en serait à son 20ème roman).
Bref, lorsque j’ai vu que Johanne l’avait dans sa PàL et qu’en plus elle voulait découvrir cet auteur j’ai sauté sur l’occasion.

Tout d’abord, il faut savoir que j’aime beaucoup Gilles Legardinier, j’ai déjà lu deux de ses romans : Demain j’arrête ! et Complètement cramé ! Je savais donc à peu près à quoi m’attendre au niveau qualitatif.

La façon d’écrire de Gilles Legardinier est très fluide, assez simple mais très agréable à lire. Et puis, ce que j’aime avec cet auteur c’est que ses histoires sont toujours à la fois complètement tordues mais aussi complètement tordantes ! Gilles Legardinier est définitivement un auteur drôle muni d’une imagination débordante… Je vous laisse donc imaginer avec quel régal ses romans se lisent. 

Ainsi, dans Ça peut pas rater ! on découvre Marie, un personnage extrêmement attachant dans lequel je me suis beaucoup retrouvée. Elle est blessée par la vie, blessée par les hommes mais elle ne cesse jamais d’espérer, elle conserve toujours cet infime espoir de trouver THE homme qui la rendra heureuse, ce qui la rend terriblement humaine (et aussi terriblement femme). J’avoue m’être demandée au cours de ma lecture comment Gilles Legardinier arrivait à décrypter aussi bien les sentiments féminins, je trouve ça très impressionnant !

Il faut aussi parler des personnages secondaires qui donnent un véritable plus à l’histoire, j’ai vraiment adoré chacun d’entre eux ! Je suis toujours épatée par la capacité d’un auteur a créer un grand nombre de personnages tous très différents et très complexes à la fois. 

Gilles Legardinier nous livre un roman un brin loufoque mais si empreint de réalité que même les situations les plus déjantées semblent à leur place. En fait, elles apportent une bouffée d’air frais salutaire au roman, sans ces moments de folie l'histoire perdrait beaucoup de son charme. Et surtout, les situations complètement folles sont un peu la marque de fabrique, le signe distinctif de l’auteur !

En bref, j’ai aimé me plonger dans cette histoire imprévisible et divertissante. Ça peut pas rater ! est un roman qui m’a fait passer un très agréable moment de lecture et que je vous  recommande de tout coeur ! 


Un passage : "Il doit certainement exister quelque part une caverne secrète ou un entrepôt mieux gardé que la réserve fédérale, où tous les types cool sont stockés en secret. De temps en temps, l'un d'eux parvient à s'échapper, mais il n'est pas facile de le repérer au milieu de tous les autres. De toute façon, dès qu'il apparaît en public ou passe dans un champ à découvert, il y a toujours une autre fille pour le récupérer avant vous, et le voilà casé."


19,90 €
421 pages

21 commentaires:

  1. Tu as retranscrit dans ta chronique ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. C'est fou comme Gilles Legardinier est à la froid drôle et réaliste, je suis très contente de l'avoir découvert, merci pour cette lecture commune!

    RépondreSupprimer
  2. Aaaahhh ! J'attends sa sortie poche avec impatience =D

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je teste cet auteur, il a beaucoup de succès au boulot et je n'ai pas encore pris le temps de le tester ^^ Mais ma PAL est immense... et je continue à lire des nouveautés de la bibliothèque, incapable d'y résister... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut absolument que tu le découvres ! C'est une obligation :D

      Supprimer
  4. J'avais juste adoré ce livre (comme les autres de Legardinier...). Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon préféré de Legardinier ! J'avais adoré Marie, Emilie... Je suis contente qu'il t'ait plus. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emilie est vraiment géniale c'est clair ^^

      Supprimer
  6. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup pour son humour et son côté décalé. J'ai déjà lu deux de ses livres et celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son côté décalé c'est ce que j'apprécie beaucoup aussi :D

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup découvrir les romans de cet auteur ^-^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de découvrir l'auteur car je ne connais pas ses oeuvres. Je n'en vois que du positif !!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup Gilles Legardinier, il m'en reste deux à lire, et j'ai hâte quand je lis un avis comme le tien!

    RépondreSupprimer
  10. Décidément, à force d'entendre du bien sur cet auteur, j'ai également envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu de Gilles Legardinier mais on ne m'en dit que du bien.
    Faudrait que je reconsidère la question... :)

    RépondreSupprimer
  12. Vivement la sortie poche, enfin il m'en reste encore quelques uns à lire =) J'aime beaucoup l'auteur également, ces titres sont très frais !

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur qu'il faut que je découvre, depuis le temps que je le dis !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥