28 sept. 2015

Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal

Quatrième de couverture :
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent... pour un roman bouleversant.












Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat.

Quelqu’un qu’on aime… Rien que le titre fait chaleureux. Dès que j’ai vu ce roman j’ai su qu’il allait me plaire (bon d’accord la couverture y est sans doute pour quelque chose). Pourtant moi et les histoires de road trip d’habitude on ne s’entend pas trop. Comme quoi il ne faut jamais avoir de préjugés sur un livre, il peut toujours vous surprendre. 

Dans ce road trip on embarque donc avec Matt, Gary, Luke et Antonia. Ces quatre personnages mais WHAT quoi ?! ils sont tellement attachants, tellement généreux, tellement humains et je les ai quittés avec tellement de regret ! (sortez les mouchoirs s’il vous plaît et pleurons en choeur) 
Sérieusement, j’implore Séverine Vidal d’écrire une suite, ce n’est pas possible de créer des personnages aussi chouettes, aussi travaillés pour les faire vivre seulement quelques 200 pages (il y aurait vraiment matière à rédiger une plaidoirie si seulement j’en avais le temps ) *o* (oui il est tard quand j’écris cette chronique, excusez mon ton un brin révolté et ma déformation d’apprenti juriste). 

Bref, laissons la question des personnages de côté et parlons maintenant de la plume de l’auteure. Quel régal, quelle merveille ! Pile le style que j’aime : simple, délicat, spirituel, doux. On pourrait faire de ce livre un recueil de citations ! 

J’ai adoré me retrouver plongée dans les Etats-Unis, d’autant plus que projette d’aller y passer quelques mois l’année prochaine si je réussis mon TOEFL . Et puis, je trouve que l’auteure s’empare brillamment du sujet d’Alzheimer, sujet toujours délicat bien qu’on le retrouve de plus en plus dans la littérature je trouve (peut être une conséquence de l’expansion de cette horrible maladie). Le road trip façon à la chasse aux souvenirs perdus de Garry mon Dieu mais quelle belle idée !


En bref, si j’étais une Youtubeuse nombreux diraient que je viens de faire un placement de produit tellement mon avis est positif, mais très sincèrement je ne vois aucun point négatif à ce livre (à moins que le fait que je l’ai fini compte ?!). Vous l’aurez sans doute compris mais je vous conseille vivement Quelqu’un qu’on aime, c’est un roman que vous ne pourrez qu’aimer j’en suis sûre ;)


Un passage : "Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. A l'horizon, il n'y a pas de soleil couchant magnifique, on ne voit pas à cent mètres dans ce chaos glacial, il n'y a rien, rien de ce qu'il avait prévu, rêvé. Mais Matt s'en fout : ce sera ce que ce sera. Et ça sera sans doute pas si mal."

288 pages
15,50€

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, la couverture de ce roman est vraiment belle :-) Ton avis est vraiment contagieux, je ne peux faire autrement que le mettre dans ma wishlist, d'autant plus qu'une de mes grand-mère a eu l'Alzheimer. Cette maladie me touche donc particulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta chronique ! ^^ C'est vrai qu'il est super beau, avec plein de citations à retenir :)
    Ah, et bonne chance pour le TOEFL XD

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde s'accorde à dire que ce livre est génial, je vais peut-être me laisser tenter :))

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis m'a convaincu, je veux le lire ! Moi aussi je veux faire la rencontre de ces personnages et découvrir la plume de l'auteure. De plus la thématique m'intéresse donc hop, dans ma WL! :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce bel article qui enchante ma matinée ;)

    RépondreSupprimer
  6. ♡♡♡
    Ta chronique me donne envie de me replonger dans ce road trip !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu quelques avis intéressants sur ce livre, je me lancerais bien dedans du coup :) Bon courage pour ton TOEFL, je l'ai passé en janvier et coucou le stressssssss ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout, mais tu sais donner envie en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  9. Héhé j'ai aimé ta remarque sur les youtubeuses :p Et je vote oui pour une suite !

    RépondreSupprimer
  10. Un livre que j'ai vraiment envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre qui a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥