12 oct. 2015

Dysfonctionnelle, Axl Cendres

Quatrième de couverture :
Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...








Dysfonctionnelle… Un titre énigmatique pour un livre hors du commun. 
Dysfonctionnelle, ou l’histoire d’une famille pas fonctionnelle, d’une famille pas normale. Pendant que la mère fait des séjours à l’asile et le père visite les prisons. Entourée de ses 6 frères et soeurs, Fifi alias Fidèle, jeune surdouée au look de garçon manquée, vit au-dessus du bar de son père. Entre rires et larmes elle s’en sort plutôt cahin-caha. Et puis, un jour elle fait une rencontre qui va changer sa vie à jamais.

J’avoue avoir beaucoup de difficultés à parler de ce roman. J’ai l’impression de n’avoir rien à dire dessus. Non pas parce que je ne l’ai pas aimé (bien au contraire), mais parce que j’ai  en quelque sorte vécu ce livre. C’est très étrange, je n’avais jamais ressenti ça. C’est comme si j’avais tellement été plongée dans l’histoire que toutes les émotions que j’ai ressenti au cours de ma lecture sont restées enfermées dans le livre une fois la dernière page tournée. 
Enfin bref, je dois paraître totalement bizarre, excusez-moi ! 

Vous l’aurez sans doute compris, mais j’ai beaucoup aimé ma lecture. L’auteur a une plume excessivement prenante, très fluide, on se laisse emporter sans effort dans son récit. Récit pour le moins original, il faut le dire. Original mais aussi très réaliste. Axl Cendres aborde notamment la réalité des différences entre les catégories sociales d’une façon très intéressante. En y réfléchissant on pourrait trouver qu’elle amasse les clichés mais pas du tout. Au contraire, il suffit de passer devant un bar PMU pour reconnaître quelqu’uns des protagonistes du roman ! 

En parlant des personnages, je dois avouer que j’ai énormément apprécié Fifi. Elle ne me ressemble absolument pas mais j’ai réussi à me mettre à sa place tout au long du roman, preuve s’il en faut, du talent de l’auteur !

En bref, Dysfonctionnelle est un roman qui vous fera voyager le temps de quelques heures, qui vous fera quitter votre petit monde pour en découvrir un où la vie paraît plus colorée, plus âpre mais aussi, tellement mouvementée ! J’ai été ravie de ma lecture, encore une fois la collection Exprim a réussi à m’enchanter. Pour finir je ne dirais qu’une chose : Dysfonctionnelle n’est pas un roman que vous pouvez lire mais que vous devez lire !

Un passage : "-Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…
-Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
-Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
-Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?"

15,5 € 
288 pages

9 commentaires:

  1. Décidément !! Encore un billet positif, ça donne envie du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Cool! Tu donnes envie de lire ce livre!! =)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout, tu donnes vraiment envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente bien ! Merci pour ton avis. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman! Je suis très tentée!

    RépondreSupprimer
  6. Si l'histoire ne m'attire pas plus que cela, c'est la couverture et le titre qui me parlent !

    RépondreSupprimer
  7. Arrêtezzzz de tous dire que ce livre est génial, je ne l'ai pas! Chroniquez donc des livres qui sont dans ma PAL, c'est mieux! :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥