11 mars 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. 
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. 
C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.






Les gens heureux lisent et boivent du café : si je m'en tiens à cette affirmation alors je ne suis qu'à moitié heureuse (et oui je fais plutôt partie de la team tea haha).

Diane est une femme dont je me suis tout de suite sentie proche. Ses obsessions, ses tourments... sans les avoir vécu (et de loin, mon Dieu j'espère être préservée d'un tel cauchemar), j'ai compris, j'ai ressenti sa douleur, sa peine (et pour cause j'ai failli pleurer au moins quatre fois).

Ce livre m'a fait voyager, j'ai senti la caresse des embruns sur mes paupières, le goût du sel sur ma peau, les bourrasques irlandaises ébouriffer mes cheveux. J'ai vu ces contrées sauvages, ce petit village où j'aurais aimé me balader, ces paysages déchirés... Que de beauté dans ce roman !

Plus largement, Agnès Martin-Lugand, nous emmène où elle veut. Elle mène son lecteur par le bout du nez, le faisant passer par une palette de sentiments contradictoires en moins de deux pages. C'est une auteure que je ne connaissais pas mais qui m'impressionne vraiment : elle a un talent fou !

Bon, petite mise en garde toutefois, aux amateurs de lectures divertissantes, drôles et hautes-en-couleurs passez votre chemin : ce roman est fait d'un nuancier de gris. C'est cependant pour moi un bon point : l'auteure arrive à rendre un thème très lourd, très agréable à lire, et ce uniquement de par la richesse des émotions qu'elle procure à son lecteur !
Vous l'aurez compris j'ai vraiment été enchanté par cette lecture, enchantée par la plume de l'auteure également, à la fois douce et poétique !

En bref, ce roman est une petite perle, un petit diamant brut. Je l'ai aimé parce qu'il m'a fait ressentir de véritables émotions, il m'a fait me sentir triste, infiniment triste, mais aussi euphorique, joyeuse, vivante. Je veux la suite ! (elle sortira le 2 juin en poche d'ailleurs)

Un passage : « Je n'arrive pas à croire que vous ne reviendrez jamais. Je passe ma vie à vous attendre. Tout est prêt, à la maison, pour vous...On me dit que c'est normal. Alors je vais m'en aller. Tu te souviens Colin, tu voulais qu'on aille en Irlande, j'ai dit non, j'étais bête... »

6,30 €
186 pages

8 commentaires:

  1. Je crois qu'il est tellement connu et qu'on en a tellement parlé que ça m'a bloquée dans mon envie de le lire alors que le thème pourrait le plaire (surtout que j'aime en plus beaucoup l'Irlande). Il faudra que je me lance un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre ! Et tu me donnes encore plus envie. ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce livre ! Il n'y a que de bons avis dessus. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu de très beaux avis dessus :)
    Je ne suis ni café ni thé, plutôt chocolat XP

    RépondreSupprimer
  5. Tout le monde semble adorer cette auteure, je vais un jour finir par me décider à essayer de lire un de ses romans ^^ En ce moment je suis en période polar alors pas de suite, mais un jour ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alors déjà moi aussi je suis à moitié heureuse (je n'aime pas le café, je ne bois que thé ou chocolat XD). Sinon, j'entend tellement parler de ce livre. Je viens de voir l'auteure aux infos. Mais ta chronique m'a donné envie de le lire, alors qu'avant j'étais plutôt "oui, ça a l'air sympa, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour moi". J'ai très envie de le découvrir maintenant, même si ce n'est pas une lecture légère.

    RépondreSupprimer
  7. On m'avait déjà conseillée ce livre, mais pourquoi j'hésite encore ? Pourquoi ???

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai beaucoup vu sur la blogosphère mais malheureusement l'histoire - avec l'accident de la route - est trop triste pour moi. Peut-être qu'un jour je tenterai, mais je n'en suis absolument pas sûre :-S

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥