17 juin 2016

Jungle Park, Philippe Arnaud

 
Année 2050


L'Afrique, continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains.
Tony Belluin est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au coeur de la jungle.
Pendant ce temps, la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...




Je remercie les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman.


A première vue ce livre me faisait penser à Jurassic Park (que je ne connais par ailleurs que de nom, je n'ai vu que Jurassic World) mais en réalité rien à voir (du moins il n'y a pas de dinosaures dans ce roman !). 
En débutant ce roman je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais mais j'ai fait confiance aux éditions Sarbacane pour me surprendre et encore une fois je n'ai pas été déçu.

Philippe Arnaud a une plume délicate et délicieuse, on est happé dans le roman sans même sans rendre compte. On entre dans le monde de Tony en se posant des milliers de questions, du moins autant que lui s'en pose lorsqu'il se retrouve parachuté en Afrique sans savoir pourquoi. En 2050 l'Afrique est devenue une terre invivable et hostile. L'Afrique qui n'a jamais semblé si effrayante, si effroyable tant les mots de Philippe Arnaud font écho à notre situation actuelle. L'auteur décrit l'enfer dans lequel nous nous plongeons nous nous même comme si nous portions des oeillères, l'enfer dans lequel nous nous précipitons presque joyeusement pauvres inconscients consentants que nous sommes.L'auteur nous dépeint une société futuriste assez proche de nous pour qu'on se sente concerné par les désastres économiques et écologiques ayant eu lieu dans ce roman.

Philippe Arnaud nous embarque dans une histoire inquiètante, captivante, entêtante, à la limite du thriller, entre suspens et mystère. J'ai été hypnotisé par la ténacité, le courage et la détermination des personnages. Ils sont terriblement attachants, terriblement humains, ont est pris aux tripes par leur envie d'en découdre à la vérité, par leur force face à des ennemis bien plus puissants qu'eux. J'ai adoré me plonger dans l'enquête mêlée de Tony et sa fille. 

En bref, Jungle Park fut un joli coup de coeur auquel je ne m'attendais pas ! Surprenant, original, haletant, ce roman saura vous convaincre j'en suis sûre !

Un passage : « Et alors que le parachute ne s'ouvre pas, alors que le sol sous lui gueule béante l'aspire irrésistiblement dans le tourbillon du vent, la question lancinante remonte de tout au fond, derrière le petit théâtre de sa vie que lui rejouent ses neurones disjonctés, tandis que défilent de plus en plus vite, à rebours, les visages de ses condisciples des Facs d'élite avant l'envol pour la gloire américaine, et ensuite l'adolescence sur un rebord de fenêtre en mode « Je saute ou je l'oublie ? », puis son enfance tranquille, le visage des grands bourgeois de province qu'étaient ses parents, la voix de sa mère au-dessus de lui, puis une sensation de chaud, oui, c'est un bain chaud, la main énorme de sa mère qui entoure son crâne et le berce, c'est avant les mots, il s'entend gazouiller, le bien-être... mais même là, oui, là, au fond, tout au fond, la question reste, lancinante, tenace, rageuse, ce souvenir qui l'obsède et ne revient pas : qu'y avait-il derrière la porte ? »



15,50 €
277 pages 

7 commentaires:

  1. Ce livre ne me tentait pas tellement, mais pourquoi pas ?^^ Tu me donnes bien envie de lui donner sa chance !! Et comme toi, le titre m'a fait penser à Jurassic Park :P

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé (c'est spécial quand même ^^). J'aime énormément la plume de cet auteur et ce qu'il a voulu montrer avec ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre et la couverture font penser à Jurassic Park, je me demande si ce n'est pas la même typo d'ailleurs ^^
    Les romans d'anticipation de ce genre me font toujours froid dans le dos, je suis pas sûre que ça me plairait...

    RépondreSupprimer
  4. C'est super que tu aies eu un coup de coeur. :) Personnellement je ne suis pas très intéressée, mais si je peux l'emprunter, pourquoi pas. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais c'était vraiment une excellente lecture, ce livre m'a passionné :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aime assez ce genre de roman futuriste de science-fiction ! Et je vais carrément confiance à cette maison d'édition :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui a l'air intéressant au niveau du message, mais j'avoue ne pas être très tentée par l'histoire... La SF, ce n'est pas trop mon truc. Mais ton coup de coeur me donne quand même envie de tenter !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥