10 janv. 2017

Les belles vies, Benoît Minville


Vasco et Djib, deux banlieusards inséparables, sont envoyés pour un été en pension au coeur de la Nièvre...
Un choc des cultures, des personnages flamboyants :
la vie belle, les belles vies 







Je remercie les éditions Sarbacane pour ce très bel envoi. 

Je ne dirais pas que les Belles vies est un livre que j'ai eu envie de découvrir à l'instant où je l'ai vu. Je n'ai pas non plus eu un coup de coeur instantané en l'ouvrant. Mais passé le premier chapitre j'ai su qu'il allait me plaire, j'ai su qu'il allait me bouleverser, j'ai su que j'allais l'aimer fort fort fort.

A vrai dire rien que la couverture aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Plonger dans un lac avec un ponton, c'est tellement cliché mais c'est tellement un rêve oh la la A partir du moment où il y a un lac avec un ponton le livre ne peut qu'être bon !
Bref, passons. 

Je crois que ce qui m'a le plus touché dans ce roman ce sont les personnages. Ils sont tellement vivants, tellement touchant, si vibrants d'émotions entre souffrance et joie, entre amour et haine. J'ai adoré les suivre et découvrir leur parcours et leurs faiblesses. J'ai adoré les voir emprunter des chemins parfois tortueux pour finalement finir par comprendre que le bonheur est quelque chose de simple.


Je connaissais déjà la plume de Benoît Minville puisque j'ai lu "Je suis sa fille" y a quelques années (l'un de mes premiers partenariats d'ailleurs, j'en revenais pas de ma chance haha). Aussi je peux dire que j'aime beaucoup sa façon d'écrire, de toucher son lecteur avec des mots simples mais justes.

En bref, Les Belles vies est une leçon de vie, une bouffée d'air frais et une invitation à croquer le monde à pleines dents !


Un passage : «- Ce n'est pas une leçon de morale, ce n'est pas une leçon de vie. Ce que je peux humblement vous conseiller, quand le torrent des émotions est trop difficile à endiguer, c'est de peser ce que vous avez comme bonheur et comme malheur, et d'essayer de les faire cohabiter. Il vous faut préserver des petits moments de joie dans le tragique de la vie, ils sont à vous.»


15,50 €
272 pages


Bonus ma participation au Booktube Power avec ce livre ! 



8 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour ce roman de Benoît Minville que j'ai dévoré et eu du mal à lâcher :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre, une très belle leçon de vie. Je suis contente de voir que tu l'as également aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah ♥ tu me donnes très très très envie de lire ce livre!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup au final et j'espère avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente énormément depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai entendu beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
  7. J'en entends beaucoup parler, et en bien. D'ailleurs, il a rejoint ma WL ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥