Les Collisions, Joanne Richoux

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Lui, il est brumeux et arrogant.
Elle, elle est fière comme pas possible et cleptomane.


Eux, ils s’ennuient royalement,

et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde…
Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Les Liaisons dangereuses,
Forcément, ça va leur donner des idées…
Acoquiner Solal et Ninon, par exemple.
Rendre fou Dorian, l’ex de Laetitia, à l’aide de théories du complot.
Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d’Arts Plastiques.
Bref : Valmont et Merteuil ont trouvé leurs proies.,
Tout est en place. À deux doigts d’exploser.



Je remercie les éditions Sarbacane pour ce bel envoi.


Elle, c'est Laëtitia, rebelle au coeur fragile, passant pour une fille cruelle et sans pitié, elle est en réalité prête à tout pour oublier la misère de sa vie.
Lui, c'est Gabriel, rebelle à ses heures perdues, une enfance malheureuse qu'il traîne en bandoulière et une gueule d'ange qui fait des ravages.
Lui et elle réunit ça donne un cocktail explosif et destructeur : entre manipulations et mensonges ils s'entrainent l'un l'autre dans une débauche qui ne semble avoir que leur imagination pour limite (ou celle de Choderlos de Laclos puisque leur grande machination est basée sur la sienne).

Honnêtement je crois que j'ai rarement autant détesté un personnage que celui de Laëtitia ! C'est simple cette fille incarnait le mal à mes yeux : méprisante, orgueilleuse et méchante, une peste à son heure de gloire. Ajouté à cela le fait que Gabriel n'avait d'yeux que pour elle et vous comprendrez mieux ma haine à son égard héhé
Gabriel, aaah le beau Gabriel... Il m'a conquise ! Et pourtant il n'était clairement pas tout blanc non plus... Mais il m'a paru bien plus humain dans sa faiblesse à céder aux caprices de Laëtitia. 

Ayant lu Les liaisons dangereuses c'était intéressant de retrouver l'empreinte de l'oeuvre dans ce roman. On serait presque sur une réécriture du classique remastérisé en version moderne.
J'avais déjà beaucoup aimé Marquise de la même autrice et je ne peux que vous recommander Les Collisions : sa plume est toujours aussi agréable et ses chutes fortement traumatisantes !

En bref, un roman déroutant et piquant qui ne laissera personne indifférent.

Un passage : "- L'humain devrait se soucier de ce qui est véritablement important. 
- Genre?

- Le fait qu'on soit une calamité. Et ça va bien au-delà de notre système. Espèce douée d'intelligence... Tu parles! Faut voir ce qu'on en fait de notre gros cerveau : on sait aller sur la lune et on a le matériel pour faire sauter la planète en quelques secondes, mais la moitié de la population crève de faim et on ne peut toujours pas soigner le cancer. L'humain, c'est de la grosse saloperie."

15,50 €
288 pages

4 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis, cette Laetitia est diabolique, c'est comme si la vie était une grosse blague pour elle... Puis Gabriel, trop influençable sérieux ! En vrai, ils essaient de dissimuler un tel mal être, ils m'ont touchée mais je n'ai pas du tout aimé leurs horribles manipulations !!
    Une excellente réécriture, je recommande mille fois ce roman aussi *-*

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial de voir ce que les personnages réussissent à dégager et à nous faire ressentir... Génial et parfois flippant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh my, this sounds like an interesting book with some intense characters! I hope I can find it in New Zealand because it just made its way onto my 'to read' list!

    xo, Victoria
    www.thecaffeinatedmillennial.net

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire! j'espère aimer :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥