L'espace d'un an, Becky Chambers

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l'espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d'autres humains. La pilote, couverte d'écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l'IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang... Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d'un an jusqu'à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d'une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l'amour sous toutes ses formes.

Je remercie les éditions L'Atalante pour cet envoi.

Pour tout vous dire j'ai lu assez peu de SF dans ma courte existence : La nuit des temps de Barjavel est peut être le roman de Science Fiction qui m'a le plus marqué et encore je trouve qu'il dénote par rapport à ce que je me figure comme être de la pure SF. Et pourtant il y a quelques semaines je me suis retrouvée avec cette petite brique entre les mains et une folle envie d'être surprise et prise par une histoire qui bousculerait un peu mes petites habitudes de lectrice (oui je vis dangereusement je sais) (on m'appelle l'Indinia Jones de la lecture dans le milieu).
Bref, j'ai tout de suite accroché : le style de l'auteure est tout sauf lourd (j'avais un peu de vieux cliché en tête de l'écrivain SF un brin pompeux).

De plus, je me suis tout de suite beaucoup attachée aux personnages et ce malgré leur nombre relativement conséquent (je dis relativement parce que bon on est pas dans Games of Thrones non plus). Je pense que la force de ce roman réside principalement dans sa capacité à projeter le lecteur dans un univers à la fois totalement inconnu mais aussi terriblement proche. Il suffit de prendre les personnages : tout aliens et différents qu'ils sont ils n'en reste pas moins profondément touchant. 

Et puis, point bonus, je suis toujours impressionnée par les connaissances techniques des auteurs de SF : le monde de l'astronomie me parais tellement complexe ! Et pourtant ici Becky Chambers a réussi le tour de force de me faire comprendre quelques notions : moi je dis chapeau bas ! 

En bref, un roman intelligent et divertissant qui m'a donné envie de lire davantage de Science Fiction !


Un passage : "Nous connaissons très bien la Galaxie physique. Nous vivons sur des planètes terraformées, dans d’immenses habitats orbitaux. Nous creusons des tunnels dans l’infrastrate pour passer d’un système stellaire à l’autre. Nous nous arrachons à la gravité planétaire aussi facilement que nous sortons d’une pièce. Mais, en ce qui concerne l’évolution, nous sommes des petits tout juste éclos, occupés à faire joujou. C’est pourquoi, je pense, tant de mes pairs se raccrochent encore aux théories selon lesquelles le matériel génétique a été disséminé par des astéroïdes et des supernovæ. À bien des égards, l’idée d’un patrimoine génétique commun qui dériverait dans la Galaxie est bien plus facile à avaler que ce concept effrayant : aucun de nous ne dispose des capacités intellectuelles nécessaires à comprendre le fonctionnement de la vie."

448 pages
23,90 €

2 commentaires:

Merci pour votre petit mot ♥