J'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia

Quatrième de couverture :

 Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, fêtes, courses de voitures improvisées… Tous les moyens sont bons pour s’amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n’avait pas croisé la route de Niki… Ou plutôt si tous les deux ne s’étaient pas rentrés dedans. C’est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu’Alex…. 



Il y a quelques temps je proposais à ma partenaire (et copinaute) Topobiblioteca  une lecture commune afin de consolider notre partenariat. Vous l'aurez compris notre choix s'est porté sur J'ai failli te dire je t'aime de Federico Moccia. Il faut dire qu'après l'avis extrêmement enthousiaste de Bouchon je n'avais qu'une envie : mettre la main sur ce bouquin !

Seulement voila, après plus de deux semaines de lecture je ne peux dire qu'une chose : je suis passée à côté. Je n'ai pas réussi à entrer dedans, à m'attacher aux personnages... Pendant ma lecture je passais un bon moment mais une fois le livre refermé je n'avais pas spécialement envie de m'y replonger. 


Pourtant on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, loin de là ! L'histoire, l'intrigue, les rebondissements sont là. 
Le style de Federico Moccia m'a parfois un peu agacé, j'ai trouvé certaines tournures de phrases superficielles, tout comme certains dialogues mais rien de bien méchant. Non, vraiment, le problème ne vient pas de là car en y repensant j'ai aussi souvent admiré des passages qui étaient réellement empreints de poésie.

De plus on a à faire avec un un impressionnant panel de personnages, tous différents et relativement fouillés et approfondisJe ne sais pas si je suis totalement sans cœur mais Niki m'a laissée de marbre, sauf peut être lorsqu'elle souffrait et encore. Je ne l'ai peut être pas bien cernée mais je l'ai trouvé assez peu crédible, tantôt superficielle tantôt mature. C'est sans doute là qu'est son intérêt, cette sorte d'ambivalence dans son caractère mais, non, elle ne m'a pas touchée. Par contre j'ai beaucoup plus apprécié Alex, son côté fragile et enfantin m'a ému. Il accepte ses erreurs et tente de les réparer, il est là où on ne l'attend pas : excellent personnage. Quand aux personnages secondaires ils sont tous intéressants à leur manière et je me suis peut être plus intéressée à eux qu'au couple principal (mention spéciale à Mauro et Olly. Cette dernière m'a beaucoup fait sourire).

Le problème tient plus à la longueur du roman. En fin de compte je crois que je me suis ennuyée. J'ai trouvé le roman est un peu plat, fade. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien mais il n'y a pas d’événements majeurs, de rebondissements qui relance réellement l'intrigue. Sauf à la fin, qui est vraiment pour moi la meilleure partie du livre et la raison pour laquelle j'ai tout de même envie de lire la suite J'ai failli te dire oui.

En résumé, J'ai failli te dire je t'aime ne m'a pas enchantée comme je l'espérais bien que j'ai passé, somme toute, un bon moment de lecture. Je vous conseille donc de lire cette romance, elle vous séduira peut être plus que moi :)

Un passage : "Mal d'amour. On n'en guérit pas si facilement. Et il n'existe pas de médicaments. Ni de remèdes. On ne sait pas quand ça passe. On ne sait pas non plus combien ça fait mal. Seul le temps fait du bien. Beaucoup de temps. Parce que, plus un amour a été beau, plus la souffrance de la fin sera longue. Comme en mathématiques ; valeurs directement proportionnelles. Mathématiques sentimentales."

Et un extrait que j'ai particulièrement aimé : "Ensuite, la sépulture. Un dernier salut. Une dernière pensée. Et puis plus rien. Pfff. Un petit ballon qui s'éloigne vers le ciel. Silence. Toujours plus loin."      

                           
7,22 €
762 pages

10 commentaires:

  1. Je l'avais noté suite à l'avis enthousiaste de Bouchon également. Du coup, je suis un peu moins pressée de l'acquérir. Je l'emprunterai peut-être plutôt en médiathèque...

    RépondreSupprimer
  2. Oui je pense que c'est une bonne idée :) Après il te plaira peut être beaucoup plus qu'à moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh dommage :( Ça fait quelques temps que j'hésite à le lire, mais j'avoue qu'il ne fait pas partie de mes priorités.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Hélas, ça arrive de passer à coté d'une lecture.
    Pour ma part, j'avais apprécié mais je pense que ça dépend de la période à laquelle où l'on le lit.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que ce livre est assez épais... J'aimerais bien découvrir cet auteur mais je choisirai peut-être un autre livre^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =) Excuse moi, je suis en retard, mais je n'arrive pas à écrire mon avis ! ( j'espère le mettre en ligne avant la fin de la semaine )
    Je suis un peu du même avis que toi, moi c'est Niki qui au début m'a agacée par son immaturité et sa gaité trop grande. Mais petit à petit j'ai compris qu'elle se cherchait et que c'est à travers Alex, un homme mature qu'elle va réussir à grandir. Et au contraire, Alex va se laisser porter par la fraicheur de Niki. J'ai aimée ce qu'ils s'apportent l'un l'autre.
    Les personnages secondaires donnent plus de poids je trouve à cette relation, car nous voyons les envies des amis d'Alex et Niki qui sont
    différentes ou les mêmes.

    RépondreSupprimer
  7. Arf, c'est dommage ! Je suis vraiment triste de voir que tu es passée à côté de cette lecture, alors que c'est moi qui t'y aie poussée :/ J'espère que tu rebondiras vite avec un autre livre qui te conviendra mieux :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée que le livre n'ait pas été à la hauteur de ce que tu attendais. Je ne connaissais pas du tout mais je pense que du coup je vais laisser passer.

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que tu n'es pas aimé =/
    Pour ma part, j'ai vraiment été charmé par cette histoire :) Un couple avec 20 ans de différence, je trouvais ça original et j'ai aimé découvrir les problèmes que cet écart d'âge pouvait entrainer ...
    Du coup j'ai enchainé avec le 2nd tome que j'ai aimé tout autant :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥