5 oct. 2013

Rose, Tatiana de Rosnay

Quatrième de couverture :

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé…



Ce livre est arrivé dans ma PAL il y a quelques mois grâce à ma maman qui me l'a gentiment offert (coeur). En fait en lisant la quatrième de couverture je n'étais pas plus emballée que ça, j'étais simplement curieuse de connaître ce fameux secret mentionné à la fin. Et puis je me suis rendue compte que l'auteur était la célèbre Tatiana de Rosnay (mais si vous savez, celle qui a écrit Elle s'appelait Sarah (que je n'ai pas lu, d'ailleurs)) et là mon intérêt à été piqué au vif : j'allais enfin pouvoir me faire une idée sur cette écrivain dont on parle tant !

Bref, je me suis décidée à le sortir de ma bibliothèque il y a quelques jours et l'ai lu très rapidement, tournant les pages sans vraiment m'en rendre compte. 

Tout d'abord, parlons de l'atmosphère de ce livre : empreinte de douceur, d'une nostalgie teintée de souvenir, elle très agréable. Le lecteur a l'impression de flotter au milieu d'une vie au dénouement tragique et qui finalement, n'aura pas été aussi lisse qu'on peut le penser au premier abord, Tatiana de Rosnay nous livrant les indices au goutte-à-goutte. 

Ensuite, les personnages : Rose bien sûr, l'héroïne, dont on suit le cours de la pensée par l'intermédiaire de la très longue lettre qu'elle écrit à son mari bien-aimé. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa force et son courage, son élégance en toutes circonstances... Oui je me suis beaucoup attachée à elle. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils ont tous une véritable dimension humaine grâce à la plume talentueuse de Tatiana de Rosnay.
Je dois avouer que maintenant je comprends mieux l'engouement général autour de cette auteur ! L'auteur nous emmène où elle veut, si facilement que ça en est hallucinant. 

En bref, je ne peux que vous conseillez cette lecture dans laquelle on entre sans se poser de questions et dont on ressort fasciné !


Un passage :
"Mon bien-aimé, 
Je peux les entendre remonter notre rue. Un grondement étrange, menaçant. Des chocs et des coups. Le sol qui frémit sous mes pieds. Et les cris, aussi. Des voix d'hommes, fortes, excitées. Le hennissement des chevaux, le martèlement des sabots. La rumeur d'une bataille, comme en ce terrible mois de juillet si chaud où notre fille est née, cette heure sanglante où la ville s'est hérissée de barricades. L'odeur d'une bataille. Des nuages de poussière suffocants. Une fumée âcre. Terre et gravats. "





6,90 €
252 pages






8 commentaires:

  1. Coucou,
    J'avais adoré ce livre !
    Une magnifique histoire et puis les détails avec la carte qu'a insérée l'auteure, j'ai trouvé ça super, je ne l'ai pas lu avec cette édition, mais j'ai vraiment aimé !
    Superbe article, bises :=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'on partage la même opinion :) Merci :D

      Supprimer
  2. Je l'ai depuis.... Pfiou ! Il faudrait vraiment que je le lise, surtout avec une chronique comme la tienne :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien ce livre tout comme Elle s'appelait Sarah. Bel avis, empreint de poésie !
    HS : Le mot Haussmann me fait pensé à une lecture au lycée (La curée d'Emile Zola ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :D
      Je connais de nom mais je n'ai pas lu ce roman de Zola ^-^

      Supprimer
  4. Ah j'ai envie de la lire tiens, parce que les travaux du Baron Haussmann me fascinent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là tu vas trouver plein d'infos c'est sûr :D

      Supprimer

Merci pour votre petit mot ♥