9 juil. 2014

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Quatrième de couverture :
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.













J’ai découvert ce roman sur la blogosphère et rien qu’à la vue de la couverture, j’ai su qu’il allait me plaire (bon et puis, c’est vrai, les chroniques hyper positives que j’ai lu dessus ne m’ont pas découragée du tout !). Je remercie ma super maman de m’avoir permis de le lire aussi vite ♥

Park est assis dans le bus, comme tous les matins, son casque enfoncé sur les oreilles pour se couper des débilités proférées par ses camarades lycéens. Sauf que ce matin-là n’est pas tout à fait comme les autres : une rousse flamboyante à la dégaine inhabituelle et au style pour le moins étrange fait son apparition dans le bus. C'est le début de l'une des plus belles histoire d'amour qu'il m'ait été donné de le lire. Une histoire atypique, poignante, émouvante mais aussi rafraîchissante de légèreté, drôle et intelligente. Une histoire d'amour comme on voudrait en vivre au moins une fois dans sa vie.

Eleanor est une jeune fille terriblement originale et Park un garçon terriblement attachant: leur duo ne pouvait que me faire craquer ! J'ai eu un gros faible pour Park, j'avoue, il m'a beaucoup touché par ses tiraillements, ses contradictions intérieurs entre ce que représentait Eleanor à ses yeux et ce qu'elle représentait aux yeux des autres. Et puis, je n'ai pas parlé d'Eleanor ! Si je me suis un peu moins reconnue en elle, il n'empêche qu'elle m'a énormément émue. C'est une fille forte, qui cache ses faiblesses derrière une barrière de sarcasmes et d'auto-dérision: elle a vraiment quelque chose de décomplexant. On suit donc tour à tour Eleanor et Park, ce que j'ai beaucoup apprécié : j'adore avoir les points de vue des deux protagonistes, je trouve que cela permet de leur donner plus de profondeur en apprenant à les connaître davantage. L'auteur a également marqué des points dans mon estime grâce à son écriture raffinée, fraîche et vive, je ne sais pas trop comment expliquer cette impression que j'ai eu en le lisant, comme s'il avait écrit son roman sous le coup de l'inspiration sans se relire, pour laisser libre cours à son histoire : en tout cas, cela donne une dimension très vivante aux personnages. 

En bref, un roman qui peut plaire à de nombreux adolescents qui se reconnaîtront sans mal dans ces personnages colorés, piquants et follement humains. Mais Eleanor & Park peut également plaire à des adultes qui se perdront dans cette folle romance à lire de toute urgence !


Un passage :Park essayait de se rappeler la première fois qu’il l’avait vue. Parce qu’il se rappelait que, ce jour-là, il l’avait comme tous les autres l’avaient vue. Il se rappelait s’être dit qu’elle faisait exprès … C’était déjà pas super d’avoir les cheveux roux et bouclés. C’était déjà bien assez d’avoir une tête en forme de boîte de chocolats.
Non, ce n’était pas tout à fait ce qu’il s’était dit. Il s’était dit …

Que c’était déjà pas gagné d’avoir un million de taches de rousseur et des joues de bébé."



378 pages

16,90€

36 commentaires:

  1. Un livre qui m'avait beaucoup plu ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture, merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu partages mon avis ♥

      Supprimer
  3. Tu me donnes tellement envie de le lire, c'est pas possible TT-TT

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'il me fait envie ! J'ai hâte de pouvoir le sortir de ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré adoré adoré ^^ Ma chronique arrive d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je lise plus de livres de cette auteure j'ai beaucoup aimé Fangirl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais beaucoup découvrir d'autres de ces écrits :)

      Supprimer
  7. J'ai hâteeeee de le lire ^^ (Si, si, il s'est joint à ma bibliothèque chérie ♥)
    Contente que tu l'aies autant aimé :D

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que ta conclusion car il est dans ma PAL, j'ai troooop hâte. ♡

    RépondreSupprimer
  9. J'avais adoré ce livre ! Et tu le décris très bien, c'est tout à fait ça :)

    RépondreSupprimer
  10. Ohmondieu, il FAUT que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais beaucoup aimé Attachement de l'auteure, et j'aimerai bien découvrir ce qu'elle à écrit pour la jeunesse =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il faut que je me renseigne sur Attachement que je ne connais pas du tout :D

      Supprimer
  12. Je l'ai terminé et oh mon dieu. Quel livre. ♥

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma pal :) J'ai hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
  14. Mon dieu, ce duo a l'air terrible ! Je vais vite me replonger dans ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu environ 70% de ce livre et j'aime beaucoup. Comme tu l'as dit, le duo Eleanor/Park fonctionne à merveille et c'est super agréable de les suivre. :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai très très envie de découvrir ce roman, j'espère qu'il sortira en format de poche :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥