L'éveil de Mademoiselle Prim, Natalia Sanmartin

Quatrième de couverture :
Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s'abstenir.


Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d'enfants et de chiens, ne répondait qu'en partie à ce profil... Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d'Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s'être mis d'accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie !



C’est un roman que ma maman avait amené pour les vacances, et n’ayant pas prévu assez de lecture, je me suis empressée de lui piquer. Mais je l’aurais lu même si j’avais suffisamment eu de livres rien que pour la couverture, absolument sublime.

Tout d’abord, il faut savoir Mademoiselle Prim n’a rien à voir avec le commun des femmes. C’est une jeune femme tout à fait originale. Bardée de diplômes, elle exerce un petit job qui ne lui plait pas et lorsqu’elle tombe sur une petite annonce pas comme les autres, c’est toute sa vie s’en trouve chamboulée.

Elle se retrouve alors dans un drôle de village où tous les habitants ont fuit le bruit et l’agitation des grandes villes, la pression et la consommation à outrance de la civilisation moderne. A St-Irénée d’Artois, chacun produit quelque chose de différent mais tout est local, la ville vivant en autonomie. L’auteure nous ouvre les portes d’un petit paradis, à nous d’en faire bon usage. Mon côté fille-simple voulant retrouver les joies d’une vie où la surconsommation serait bannie en a été émerveillé vous pensez bien. 
Ce roman ouvre des perspectives, il fait beaucoup réfléchir sur nos manières de vivre, de penser, de voir le monde, de communiquer avec les autres. J’ai adoré la mise en avant de la courtoisie et de la politesse et il y a une phrase qui m’a beaucoup marquée car elle expliquait qu’une civilisation était morte à partir du moment où il n’y avait plus de courtoisie… A méditer !


En bref, l’éveil de Mademoiselle Prim est un livre intelligent et poétique, plein de délicatesse et de beauté, mélangeant univers ancien et moderne. Ce livre fut une excellente découverte, je vous le recommande !

Un passage : "Mlle Prim but une gorgée de son thé et s'installa confortablement sur la chaise de l'arrière-boutique. Elle aussi croyait à la valeur des petites choses. Le premier café du matin bu dans sa tasse de Limoges. La lumière du soleil qui filtrait à travers les persiennes de sa chambre et dessinait des ombres sur le sol. Les lectures d'été interrompues par la sieste. L'expression dans les yeux des enfants lorsqu'ils racontent quelque chose qu'ils viennent d'apprendre. Les petites choses construisaient les grandes, cela ne faisait aucun doute."


360 pages
7,30 €

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ce genre de livre me tenterait mais en tout cas, j'adore la couverture.

    J'en profite pour te dire que je t'ai nominé pour un tag, si ça te tente :) http://lalibrosphere.blogspot.fr/2015/11/autour-des-livres-5-tag-blogger.html

    RépondreSupprimer
  2. Encore un livre que tu me fais découvrir, je pense que ça me plairait ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré l'univers de ce livre, un contexte d'entraide, de solidarité entre les habitants de ce village !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la couverture ! Et le résumé me tente bien, j'aime beaucoup cette ambiance de petit village où le temps a l'air de s'être figé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une ambiance singulière et très charmante :)

      Supprimer
  5. Je ne connectais pas du tout, mais... aaaaaah, il me tente énormément maintenant!! ❤ tout à fait le genre de livre que j'aime!

    RépondreSupprimer
  6. Tu le vends extrêmement bien, en tout cas. Mais c'est typiquement le genre de livre que j'aimerais, je pense, je vais essayer de me le procurer.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥