11 nov. 2015

Maudit Karma, David Safier

Quatrième de couverture :
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux…






Pourquoi ce livre ? C'est ma maman qui me l'a offert à l'occasion de notre swap "animaux", il y a de cela presque un an.

Ce livre fut une excellente lecture, parfaite pour les vacances et surtout pour l’été. Si Maudit Karma apparaît comme un livre léger au premier abord, je peux vous assurer qu’il n’en est rien. C’est un livre plein de sagesse, plein d’enseignements à tirer et qui fait beaucoup réfléchir sur la vie et notamment sur la nôtre. Kim Lange en sacrifiant tout pour être au sommet, pour être la meilleure dans son travail, à finalement gâcher sa vie et celles des autres. Pour parvenir à ses fins, elle est devenue une personne mauvaise et cruelle… De là à imaginer que David Safier a voulu faire une critique de notre société actuelle où tout est bon pour devenir le meilleur, où l’individualisme et l’égoïsme sont presque devenus des vertus… il n’y a qu’un pas. Toujours est-il que Kim Lange paye le prix fort pour ses faux pas. 

Kim est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, on la suit dans ses différentes réincarnations et les situations qu'elle vit, à la fois tragiques et désopilantes, la font évoluer -parfois contre son gré. Les personnages secondaires m’ont aussi beaucoup plu, ils sont tous très différents et c’est justement cette diversité qui me plait dans les romans en général parce que cela prouve que l’auteur a vraiment travaillé ces personnages, essayant de le rendre le plus humain possible. 

Le thème de la réincarnation est également très intéressant, je crois n’avoir jamais lu d’autres livres abordant cette thématique : ce qui rend Maudit Karma très original à mes yeux et m'a fait apprécier encore davantage ma lecture !

De plus, David Safier est un merveilleux auteur, il écrit vraiment bien, tout en finesse et légèreté et surtout, surtout, il est terriblement drôle ! Honnêtement je n’ai jamais autant ri devant un bouquin (je vous laisse m’imaginer à la piscine en train de réprimer un fou rire au milieu d’une cinquantaine de personnes) (j’ai dû avoir l’air d’une folle en train de s’étouffer haha)

En bref, Maudit Karma est un livre drôle, original, frais et plein de sagesse.

Des passages : "Une minute chez le dentiste, c'est long. Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus. Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait."

"Sur la photo, une grosse femme à qui un stage Weight Watchers aurait fait le plus grand bien fixait l'objectif avec un sourire radieux. Et trois gros enfants qui n'auraient pas déparé l'affiche d'une campagne d'information sur les ravages de l'obésité. Mais cette famille au physique hors normes avait pourtant l'air plus heureuse que la mienne."

342 pages
7,30 €

7 commentaires:

  1. Un livre qui ne m'intéresse pas... Cependant, le thème du karma me fait penser aux "Thanatonautes" de Bernard Werber. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air sympathique, même si pour l'instant il ne m'intéresse pas. ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, je l'ai vu des dizaines de fois en librairie mais je n'avais jamais lu le résumé ou lu d'avis dessus avant ^^ Il a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui a longtemps été dans ma wish-list (je ne sais même pas s'il y est encore) et qui me fait toujours autant envie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'il y a longtemps, je l'ai glissé dans ma wishlist, mais je n'ai jamais pris le temps de me le procurer ^^ Pourtant il a l'air sympa et ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé ce livre, drôle et qui fait réfléchir en même temps. Par contre je n'ai pas tellement aimé la fin, même si je pense qu'il ne pouvait pas en être autrement !

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me fait tellement rire, et pourtant j'hésite toujours à lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥