28 juin 2015

#EnjoyMarie, Marie Lopez

Couverture de #EnjoymarieQuatrième de couverture :
J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque-chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.

Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée...Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie...à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanés sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec...un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée...et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs, les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps...sur celui que l'on n'a pas.

Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car comme chacun sait, les ados sont une énigmes pour les adultes.


***
J'avoue avoir une légère appréhension en débutant cette chronique : ce livre a beaucoup partagé sur la blogosphère et je ne tiens pas à froisser qui que ce soit. Je vais essayer d'écrire sincèrement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, comme je le fais toujours d'ailleurs, et si vous n'êtes pas d'accord avec moi nous pourrons en discuter avec plaisir, comme toujours également :)

Je crois que Marie, alias EnjoyPhoenix la célèbre youtubeuse beauté, à d'abord écrit ce livre pour elle. C'est la première remarque qui me vient parce que c'est véritablement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture. Ce n'est pas négatif, c'est simplement une constatation et d'ailleurs, je pense qu'elle ne me contredirait pas. J'ai eu le sentiment que ce livre était une sorte d'exutoire salutaire, une façon pour elle de poser les choses à plat, de prendre du recul sur sa vie certes courte mais riche en expériences !
 
Je regarde ses vidéos depuis quelques mois maintenant et c'est une personne que j'aime vraiment beaucoup : son naturel, sa sincérité, ce je-ne-sais-quoi qui la rend vraiment attachante, on fait que c'est tout naturellement que j'ai acheté son livre.
 
Mais entrons dans le vif du sujet... Tout d'abord le point le plus délicat : le style d'écriture... que dire ? J'ai lu des livres moins agréables mais bien sûr, j'en ai lu bon nombre avec une qualité de plume incomparable. S'il c'était agi d'un roman à proprement parlé cela m'aurait sans doute gêné mais en l'occurrence, ça n'a pas été le cas. Je sais que pour beaucoup ce point a été extrêmement embarrassant mais Marie ne se dit pas écrivain et son livre ne raconte pas une histoire. C'est un mélange entre auto-biographie et conseils d'amie, le tout découpé en chapitres portant chacun sur un thème (l'acné, le harcèlement, le regard des autres, la fratrie...).
 
Une petite chose m'a quand même déçue : j'ai parfois trouvé des redites entre son livre et ses vidéos : normal me direz-vous, mais je pensais qu'elle irait plus en profondeur sur certains sujets. Après évidemment, elle aborde un grand nombre de sujets dont elle ne parle pas dans ses vidéos avec toute l'authenticité et la bonne humeur qu'on lui connaît.
 
Authenticité, sincérité, générosité... Trois mots pour décrire ce livre divertissant et intéressant pour connaître davantage la youtubeuse.  Toutefois, je pense que les conseils que Marie nous donne sont à prendre avec du recul car c'est son ressenti, son vécu qu'elle partage. Elle dit ce qu'elle pense et je ne me suis parfois pas retrouvée dans ses dires.  Je n'avais pas d'attentes ni d'apriori particuliers sur ce livre aussi je pense avoir su apprécier à leur juste valeur les conseils, les mots et les souvenirs que Marie a voulu nous faire partager. Si vous cherchez un chef d'œuvre de la littérature, passez votre chemin. Mais si vous voulez en apprendre plus sur Marie Lopez, si vous voulez ses conseils alors je vous recommande ce livre !


Un passage : "On rêve toutes, qu'il s'agisse d'amitié ou d'amour, du fameux grand A. Mais une déception amicale blesse davantage notre âme qu'un gros chagrin d'amour. Ma meilleure ami me connaissait par cœur sur le bout des doigts, c'était une part de moi. Et parce que nous, ados, nous changeons très vite, trop vite même, tout s'arrête. La sœur par alliance, mon second moi, direct à la poubelle. Rien n'est plus pareil. Si votre copain vous quitte, cela fait mal, voire très mal, mais votre part féminine n'explose pas en éclats. Tous vos secrets intimes partis ailleurs, où ça? "

15 €
200 pages

15 commentaires:

  1. Les extraits que j'ai pu lire sur la blogosphère m'ont un peu scandalisé, c'est pourquoi je ne compte plus acheter ce livre qui me tentait pourtant beaucoup à la base. J'aurai aimé en découvrir plus sur le harcèlement scolaire et pas sur autre chose, ce n'est malheureusement pas le cas à ce que j'ai pu lire sur la blogosphère. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle passe assez vite sur le harcèlement ! Toutefois elle dit aussi des choses intéressantes, je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans ce livre :)

      Supprimer
  2. J'étais un peu curieuse de le lire, au début... Et puis, j'ai lu pas mal d'extraits et d'avis sur la blogo. Maintenant, si je tombe dessus, je le lirai peut-être, on ne sait jamais, mais je ne vais pas courir l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours le lire pour te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  3. Je ne suis vraiment pas fan des vidéos d'Enjoyphoenix, je trouve que ses conseils ne sont pas si intéressants et utiles que ça, et certaines youtubeuses qui ont moins la côté ont pour moi plus d'intérêt!! Je ne lirai donc pas son livre, surtout après avoir découvert des extraits, qui ne m'ont vraiment pas plu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue même si personnellement j'apprécie beaucoup ses vidéos :)

      Supprimer
  4. Je ne lirai pas ce livre, je me contente de ses vidéos. J'ai entendu pas mal de gens dire comme toi, qu'elle réexpliquait certaines choses déjà exprimées dans ses vidéos, et que c'était plus un livre de conseils qu'un roman. Lorsque j'étais ado j'aurais surement acheté ce livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il convient davantage aux adolescentes c'est sûr :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas le genre de livres que j’achèterai mais je trouve ça intéressant de voir une youtubeuse sous d'autres aspects ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois pas que c'est un livre que je lirai... Par contre, en parlant de livres issus du web, celui d'un Odieux Connard me tente beaucoup!!
    A bientôt!!
    (je m'en retourne à mes cartons mais, heureusement, même s'il fait toujours 31 dans l'appart, la température extérieure est équivalente alors on peut ouvrir les fenêtres!!! De l'aaaiiiiiiirrrrrr! Il me faut de l'aaaaaaiiiiiiiiirrrrrr!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas un Odieux Connard, je vais aller voir !
      haha bon courage à toi :)

      Supprimer
  7. Je sais que ça c'est un livre que je ne lirai pas ^^
    Je ne suis pas du tout branchée par les vidéos (encore moins en version beauté ^^) et lire la biographie d'une personne lambda m'intéresse moyennement. Après je peux comprendre que des ados apprécient...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥