13 juin 2015

Salmacis, Emmanuelle de Jésus

Quatrième de couverture :

Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?













J'ai mis un long moment à lire ce roman, je l'ai commencé avant les examens et je l'ai fini après les examens... Ce qui doit bien faire une période d'un mois. D'où le sentiment d'avoir eu une lecture... quelque peu décousue.

Salmacis, c'est l'histoire de Faustine, une jeune fille qui vivait depuis toujours dans l'ombre de son brillant frère jumeau et qui s'émancipe progressivement, qui s'ouvre au monde, qui renaît en quelque sorte.
Même si ce personnage m'a parfois un peu agacé par son côté "je-suis-différente-des-autres-mais-je-ne-m'aime-pas" (mais siii vous voyez ce que je veux dire), j'ai quand même su apprécier son évolution. Elle s'affirme au fur et à mesure du roman, on suit sa progression vers l'indépendance et c'est plutôt agréable.

En règle général, j'ai aimé les personnages d'Emmanuelle de Jésus qui sont travaillés et assez approfondis (même si on échappe pas à certains clichés notamment sur la peste de service). En parlant d'approfondissement, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge l'auteure, il est cohérent et très bien pensé, c'est vraiment le point fort du livre.

De plus, j'ai été entrainé dans ma lecture par la plume divertissante et fluide de l'auteure. Je ne me suis pas ennuyée même si, au final, il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman, je veux dire par là que si vous cherchez un roman d'action à multiples rebondissements, passez votre chemin.

En bref, Salmacis est un roman prenant et agréable à lire, l'histoire est originale et on passe un bon moment de lecture. Je vous le recommande :)

Un passage : "Moi, je suis celle qui se cache, celle qu'on découvre, celle que l'on compare ; je suis la sœur zarbi du mec très sympa, du petit ami rêvé, du surdoué si cool ; je suis celle qui vit dans l'ombre de son frère. Cela a toujours été ma place et jamais je n'ai eu l'idée de me plaindre. Si je devais être tout à fait honnête, je dirais même que cela m'arrange : c'est plus facile d'avancer lorsqu'un phare éclaire votre route, balise le chemin, vous évite les obstacles."

16€
396 pages

17 commentaires:

  1. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai pas mal croisé sur la blogo, et au final, il ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal mais c'est sûr qu'on peut trouver mieux à lire :)

      Supprimer
  3. Avant il me faisait pas mal envie, mais depuis que j'ai vu plusieurs envies mitigés il ne me tente plus tant que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon sens il y a des livres largement plus médiocres ^^ C'est une lecture divertissante et bien écrite, après ce n'est pas non plus un chef d'œuvre c'est sûr :)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé aussi, sauf la fin car elle est horrible ^^ il faut vraiment que je lise le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'ailleurs une amie m'a prêté la suite ^^

      Supprimer
  5. J'avais aussi bien aimé ce livre ! :) Tu me rappelles qu'il faut que je sorte le tome 2 de ma pal^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'espère que le tome 2 te plaira alors :D

      Supprimer
  6. C'est un bon roman, je suis contente qu'il t'aie plu!

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. J'espère t'avoir donné envie de le découvrir :D

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL, depuis pas mal de temps en plus ^^ Il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert ce premier tome en fin d'année 2014, il faudrait peut-être que je lise la suite maintenant ^_^ En tout cas, je me retrouve bien dans ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui me tente beaucoup :)♥

    RépondreSupprimer
  11. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et le deuxième est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥