Jumelles, Saskia Sarginson

Photo
Quatrième de couverture :
Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.




De prime abord, la seule chose qu'on puisse dire face à ce livre est un "waw" admiratif. La couverture est vraiment belle et je m'en rend compte après lecture, très représentative de l'histoire. Elle change et se démarque des autres de par ses couleurs, son esthétisme... Peut être que je vais un peu loin mais il me semble qu'elle dégage quelque chose, qu'elle dit quelque chose sur le livre. Elle plonge d'entrée de jeu le lecteur dans une atmosphère très particulière. Ensuite, le titre. Jumelles. Court, percutant. J'ai toujours été intéressée par la gémellité. Ce livre était fait pour moi.

Nous avons donc des jumelles, Isolte et Viola. Au fil des pages on passe du point de vue de l'une et de l'autre, on oscille entre passé et présent. Cette narration est très intéressante, elle tient le lecteur en haleine, entretient son attention et lui fait se poser mille questions. Elle permet de découvrir petit à petit le passé des jumelles, ce qui les a brisées et pourquoi. C'est comme un immense puzzle dont on devine parfois les aboutissants sans oser se l'avouer de peur que notre intuition ne soit confirmée. Parce qu'il n'est pas arrivé que des bonnes choses à ces femmes dans leur enfance.

Saskia Sarginson écrit plutôt bien, elle a un style bien à elle, simple et en même temps recherché. Elle nous entraîne dans son univers étouffant et captivant, poignant et oppressant à la fois. J'ai réellement été happée dans ce monde noir, je ne pouvais plus lâcher ce livre comme si ma vie en dépendait : il fallait que je sache comment ça allait se terminer, ce qui leur était arrivé. 

En résumé, Jumelles est un livre percutant avec une atmosphère très particulière. C'est assez bizarre mais , si je l'ai beaucoup aimé, je ne l'ai pas trouvé agréable à lire. Ce n'est pas un livre fait pour se détendre et si vous avez coup de blues... fuyiez ! Mais si tout va bien pour vous... alors foncez ;)

Un passage : "Maman disait toujours qu’elle s’attendait à tout sauf à des jumelles, même si elle se doutait qu’il devait bien y avoir une explication au fait qu’à quatre mois elle ne passait déjà plus dans l’encadrement d’une porte, sans parler de boutonner son jean. C’était une femme magnifique. Tout le monde le disait. Elle ressemblait à une reine des glaces tout droit sortie d’un conte de fées. Une reine en tongs et en jupe indienne avec des passementeries, et aux doigts jaunis par la nicotine."

384 pages

19,90 €

Merci aux Editions Marabout et à Livraddict pour ce partenariat très réussi :)



9 commentaires:

  1. Je croise ce livre très souvent en ce moment, et il me tente. Même si certains avis disent que le secret des jumelles n'est pas si original que cela, le fait que chacune soit si différente de l'autre, que l'atmosphère soit très spécial me pousse à découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le secret n'est pas exceptionnellement original mais je le trouve pas mal :) En tout cas je te le conseille ;)

      Supprimer
  2. Premier avis sur ce livre que je lis et ça donne envie malgré l'univers noir qu'il peut avoir. Dès le résumé on voit bien qu'il y a un lourd secret, un épisode noir ... Après je ne pense pas lire ce livre dans l'immédiat car il semble triste. Au passage, j'aime beaucoup l'extrait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre assez sombre et triste mais qui se lit bien quand même :) Pour l'extrait j'ai pris celui-ci car il reflète bien le livre :)

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, je n'ai pas trouvé cet univers si noir que ça, sans doute parce que je l'ai lu en étant en vacances, et que tout allait bien pour moi comme tu le dis si bien :P Mais c'est vrai que j'ai déjà lu qu'on qualifiait cette ambiance de malsaine,... Je commence même à me demander si je suis normale^^. Je trouve que les jumelles ont eu une enfance heureuse jusqu'à l'accident qui, finalement, pourrait arriver à n'importe qui. Mais c'est vrai que si j'avais lu ce livre à un autre moment, peut-être que je n'aurais pas ressenti l'ambiance de la même façon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne ressent pas tous le même livre de la même manière, après tout, rien de plus normal ! Et je suis d'accord avec toi, leur enfance a été plutôt joyeuse :)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de le découvrir ! Je lorgne dessus chaque fois que je le croise quelque part, mais je résiste tant bien que mal... Pour l'instant, il est bien au chaud dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL depuis le début de la semaine, j'ai hâte de le lire. Je le trouve très mystérieux et tentant ^^ Par contre, je note de ne pas le lire dans un moment de "faiblesse"...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥