31 juil. 2013

Un air de peinture #2-Gaston La Touche

Aujourd'hui je vais vous parler d'un artiste que j'apprécie énormément, j'ai nommé Gaston La Touche


Pivoines, 1890

Gaston de La Touche est né le 24 octobre 1854 à Saint-Cloud et mort le 12 juillet 1913 à Paris est un peintre, pastelliste, aquarelliste, graveur, illustrateur et sculpteur français.

Né dans une famille originaire de Normandie, il nourrit très tôt une passion et une vocation pour la peinture et convainc ses parents de prendre des cours de dessin à partir de dix ans, sous la houlette de M. Paul, professeur de dessin pour trois francs par mois. Ces cours sont définitivement interrompus par la guerre franco-prussienne de 1870 lorsque la famille trouve refuge en Normandie, à Champsecret dans l'Orne.
En 1875, il est reçu au Salon avec un bas-relief en médaillon du portrait de François Jules Edmond Got, acteur et doyen de la Comédie-Française, et quelques eaux-fortes dans une veine naturaliste. Entre 1877 et 1879, il rencontre Edgar Degas, Edouard Manet dont il fréquente l'atelier. Il fait aussi la rencontre d'Émile Zola qu'il admire et dont il illustre des nouvelles et des romans comme L'Assommoir.
À partir des années 1880, il peint des scènes intimistes dans le style hollandais du xviie siècle. Sa première toile, La Dame du Cinquième, est admise au Salon de 1881. 
Sur les conseils de son ami Félix Bracquemond, il intensifie les coloris de sa palette. Ses paysages, ses portraits lumineux rencontrent un succès immédiat à la Société nationale des beaux-arts.
En 1891, il brûle des toiles dont il n'est pas satisfait. Il reçoit la commande de décorations de la Mairie de Saint-Cloud et de la salle des fêtes du ministère de la Justice. En 1906, il est un des fondateurs du Salon de la Société de la Peinture à l'eau dont il est président et où il expose.
Il meurt en 1913.

(source ici)





                                                                                            La fontaine, 1907



Amazone assise au bord d'un étang, 1902


File:LaTouche ledejeunersurlherbe.jpg


Le déjeuner sur l'herbe, 1880


                                                                                La ronde des enfants, 1896

File:La Touche Bathers.jpg

Les Baigneuses, 1900

File:Touche la-toilette.jpg

La Toilette, 1890


Pour plus de toiles c'est par ici --> clique

***

J'espère que cet article vous aura plu et que ces toiles vous plaisent autant qu'à moi :)









3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le style !!! ''La toilette'' est ma préférée, elle dégage quelque chose qui est entre le voyeurisme et entre la fascination !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour en savoir plus et continuer à aimer cet artiste, je vous invite à consulter notre site : http://gaston-latouche.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Et n'oubliez pas d'aller au Musée des Avelines à Saint-Cloud (A 10 minutes à pieds de la Gare) pour découvrir ou re-découvrir une centaine d’œuvres du Gaston Latouche, jusqu'au 1er Mars 2015
    http://www.musee-saintcloud.fr/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre petit mot ♥